SensCritique

Les meilleurs films français de 2023 selon Frakkazak

Liste de

21 films

créée il y a plus d’un an · modifiée il y a 16 jours
Mars Express
7.4
1.

Mars Express (2023)

1 h 29 min. Sortie : 22 novembre 2023. Animation, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Jérémie Périn

Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Voyoux Cybernétiques

Je me répète, mais quelle belle année 2023 pour le cinéma de genre en France! Après la fantastique série Last Man et la conceptuelle Crisis Jung, Jérémie Périn se lance dans son premier long avec ce fantastique Mars Express, qui expose son univers par des détails visuels qui comptent sur la connaissance du spectateur des tropes classiques du genre cyberpunk pour se concentrer sur ce qu'il a de nouveau à raconter. Le film peut ainsi être ramassé, et offrir un condensé d'action spectaculaire, de dialogues exquis et de de designs jouissifs (bravo à Mikael Robert, officiant déjà sur le merveilleux Le Sommet des Dieux). Le film réussi à se créer une identité originale, loin des paysages nocturnes éclairés aux néons auxquels le genre nous a habitué, un univers crédible, et une réflexion intelligente. Une grande réussite !

Chien de la casse
7.2
2.

Chien de la casse (2022)

1 h 33 min. Sortie : 19 avril 2023. Comédie dramatique

Film de Jean-Baptiste Durand

Frakkazak a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Cf critique

Vincent doit mourir
6.5
3.

Vincent doit mourir (2023)

1 h 48 min. Sortie : 15 novembre 2023. Fantastique, Comédie dramatique

Film de Stéphan Castang

Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Tatane

Vincent c'est un type un peu con mais pas bien méchant, qui sans comprendre le pourquoi du comment se prend des coups de clavier dans la gueule par le stagiaire, se fait jeter dans une fosse sceptique par le facteur, ou se fait planter au stylo par le compta de sa boîte, le tout sans autre provocation qu'un regard. Quelque chose cloche, pour le plus grand plaisir du spectateur.
Pour son premier long, Stéphan Castang livre un film craspec, qui va jusqu'au bout de ses concepts, et allie avec maestria les genres, allant de la comédie noire à la comédie romantique, en passant par le film de zombies ou le portrait d'une société ultra-violente. Il est sans retenue, ce qui fait la force du métrage, toujours surprenant dans ses entournures, et porté par un Karim Leklou, dont le talent n'est plus à démontrer, en monsieur tout le monde victimaire.
Une autre pépite dans le cinéma de genre à la française qui décolle bien depuis quelques années, pour le plus grand plaisir des amateurs, et un autre réalisateur dont on a envie de suivre la carrière tant il maîtrise ses outils.
Un coup de poing dans les gencives, un taser dans les couilles, et du vomi sur la caméra plus tard, on ressort d'une séance on ne peut plus réjouissante. Il fallait bien que Vincent meurt pour qu'on ait ça.

Le Règne animal
7
4.

Le Règne animal (2023)

2 h 07 min. Sortie : 4 octobre 2023. Science-fiction, Aventure, Drame

Film de Thomas Cailley

Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Life on our Planet

Quelle excellente année fut 2023 pour le cinéma de genre en France (je me répète). Le Règne Animal n'a pas à rougir devant les productions fantastiques hollywoodienne, bien au contraire, il en surpasse la grande majorité que ce soit dans l'écriture, l'esthétique, la bande-son, le jeu d'acteurs et l'esthétique. Tout tient en un bel équilibre naturaliste, porté par une bienveillance que seul le personnage du lycéen antagoniste vient entâché car inutile au récit. Les deux heures filent, les émotions sont présentes, et la peur de voir le générique arriver guette le spectateur. A l'opposé tonal du punk Vincent doit mourrir, mais tout aussi réussi dans son genre.

Anatomie d'une chute
7.7
5.

Anatomie d'une chute (2023)

2 h 30 min. Sortie : 23 août 2023. Drame, Policier, Thriller

Film de Justine Triet

Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il est tombé par terre, c'est la faute à Hüler

De part une mort aux circonstances trop floues s'engage un procès, celui d'une femme que l'on acculera jusqu'à étaler toute l'intimité de son couple avec la hargne d'un roquet. Et si l'on ne saura jamais si son mari est victime d'un accident, d'un meurtre ou d'un suicide, c'est parce que là n'est pas le sujet abordé par Justine Triet. On construira le portrait de Sandra pour mieux le démolir par l'entremise de la hargne judiciaire à laquelle elle fait face, en faisant tour une manipulatrice meurtrière, une mère indigne et une femme aux mœurs douteuses, alors même que les pièces présentées lors du procès tendrait à ranger le spectateur de son côté. Et lorsque le verdict tombe enfin, on n'en tirera rien, pas plus que le personnage brillamment campé par Sandra Hüler. Chapeau madame la juge.

Je verrai toujours vos visages
7.5
6.

Je verrai toujours vos visages (2023)

1 h 58 min. Sortie : 29 mars 2023. Drame

Film de Jeanne Herry

Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Non-dit à personne

Porté par ses dialogues et ses silences, ainsi que par ses acteurs tous justes, Je verrai toujours vos visages aborde le sujet de la justice restaurative en laissant le temps à ses personnages de s'exprimer dans leurs traumas, leurs vécus et leurs motivations. Du dialogue et de l'entente découle une humanité profonde et touchante, qui permet à chacun de se faire comprendre, et de comprendre l'autre. On pourrait taxer le film de porte-parole (ce qui en soit n'est pas une tare), mais ce serait réducteur tant le jeu déployé par le cast et la position que la caméra laisse à l'échange forme un objet filmique cohérent et puissant.

Les Rascals
6.6
7.

Les Rascals (2022)

1 h 45 min. Sortie : 11 janvier 2023. Drame, Thriller

Film de Jimmy Laporal-Trésor

Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le temps ne fait rien à l'affaire...

Les Rascals est incroyablement généreux, surtout pour un premier film. Il développe une énergie folle dans son histoire de guerre des gangs sous montée du néonazisme, évoquant par là West Side Story, et par ci The Warriors, et résonne avec un climat social inchangé quarante ans plus tard. Et si cette énergie porte le métrage, elle s'accompagne d'une montée en tension sur toute la durée, jusqu'à un final attendu mais tout aussi déchirant. Intelligent, vivant et toujours aussi nécessaire, Les Rascals place Jimmy Laporal-Trésor dans la shortlist des nouveaux cinéastes à suivre.

Le Livre des solutions
6.3
8.

Le Livre des solutions (2023)

1 h 42 min. Sortie : 13 septembre 2023. Comédie, Drame

Film de Michel Gondry

Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On connaissait Gondry pour ses émotions à fleur de peau, et on le connaissait pour son amour du bidouillage. C'est logiquement que Le Livre des Solutions vient hybrider ces deux caractéristiques du cinéaste, en y apposant, comme dans Be Kind, Rewind, une dimension méta. A la fois drôle et touchant, grâce à un Pierre Niney en roue libre donnant l'étendue de sa palette, tantôt adorable, tantôt insupportable, mais toujours honnête. Mais aussi par l'intermédiaire d'une galerie de personnages secondaires qui viennent épauler Marc sur cette postprod non-sensique, d'une Blanche Gardin apaisante à une Françoise Lebrun encourageante. Un retour en forme pour pour l'un des meilleurs bricoleurs français du médium.

Yannick
7.2
9.

Yannick (2023)

1 h 07 min. Sortie : 2 août 2023. Comédie

Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

Comme à l'accoutumée, Dupieux nous livre un film au concept simple et fort, qui se tient en une bonne heure. Ici on délaisse l'absurde (par rapport au reste de la filmo du monsieur, entendons nous) pour parler du rapport à l'art et au divertissement. Le tout avec un casting délectable, Quenard en tête, et des dialogues fendards. Une autre boutade réussie de Mr. Oizo, qui ne nous prend pas otage bien longtemps.

Vermines
6.8
10.

Vermines (2023)

1 h 46 min. Sortie : 27 décembre 2023. Épouvante-Horreur

Film de Sébastien Vaniček

Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Arac the Block

Je me répète, mais quel plaisir de voir le cinéma de genre français se porter aussi bien! Vermines attaque le film d'araignées avec un premier degré et une efficacité réjouissants. Des personnages crédibles et caractérisés, des situations et monstres dans un crecendo évolutif toujours novateur, et un humour sans cynisme qui fait mouche. On regrettera tout juste un dernier tiers qui perd en rythme, mais c'est anecdotique au vu de l'enthousiasme global provoqué par l''existence et la réussite d'un tel projet.

Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan
6.3
11.

Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan (2023)

2 h 01 min. Sortie : 5 avril 2023. Aventure, Drame, Historique

Film de Martin Bourboulon

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

Agréable surprise que ce D'Artagnan, un film d'aventure français à gros budget qui fait le taf et propose un travail d'adaptation mêlant fidélité et modernité. Si le casting n'est pas exploité à son plein potentiel du fait que l'on soit face à une trilogie en devenir, il n'en reste pas moins convainquant. Le rythme est efficace, l'action fluide, l'humour fonctionne. Bref, un bon divertissement que l'on avait pas vu venir et dont j'irais voir la suite avec plaisir.

Stéphane
6.8
12.

Stéphane (2022)

1 h 19 min. Sortie : 30 mars 2023. Comédie

Téléfilm de Timothée Hochet et Lucas Pastor

Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

And action!

Avec Stéphane, on ne sait jamais sur quel pied danser. Alors qu'on attend la bascule tout au long des bizarreries qui s'accumulent, on perd aussi en empathie pour Timothée, et on se demande comment tout cela va finir (mal, on s'en doute). Et le final, faisant parfaitement usage du format found-footage, est en apothéose, avec une imagerie purement cinématographique mise au service de tout ce qui a été construit jusque là. Un film anxiogène, potache, et malin, qui fait avec trois bouts de ficelles bien plus que la floppée de productions Blumhouse ou autres productions train fantôme.

Youssef Salem a du succès
6.6
13.

Youssef Salem a du succès (2022)

1 h 37 min. Sortie : 18 janvier 2023. Comédie

Film de Baya Kasmi

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

Le Choc Toxique

Sympathique comédie de moeurs confrontant les écrits satiriques de l'auteur éponyme incarné par Ramzy à la honte que sa famille pourrait en ressentir. C'est drôle, rythmé, et ça déconstruit adroitement les préconceptions de la famille franco-maghrébine et du milieu littéraire à la française. Ramzy y est impeccable, et on pourrait faire un parallèle avec le Tout Simplement Noir de Zadi sur ce que c'est d'être une minorité. Le succès fait-il du personnage un représentant des arabes de France? Y-a-t'il vraiment une identité maghrébine? Malin.

Le Procès Goldman
7.2
14.

Le Procès Goldman (2023)

1 h 56 min. Sortie : 27 septembre 2023. Drame, Historique, Policier

Film de Cédric Kahn

Frakkazak a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Cf critique

Les Algues vertes
6.4
15.

Les Algues vertes (2023)

1 h 50 min. Sortie : 12 juillet 2023. Drame, Thriller

Film de Pierre Jolivet

Frakkazak a mis 6/10.

Annotation :

Les Algues Vertes fait partie de ces films qui ont un sujet fort, important, prenant le pas sur toute ambition cinématographique. Le fond est donc intéressant, bien que frustrant car la proximité temporelle nous empêche toute satisfaction d'un dénouement, mais la forme pêche par un académisme plan-plan et un rythme un peu mou. A l'inverse d'un Goliath ou d'un Dark Waters par exemple. Il a néanmoins le mérite d'aborder un sujet grave, proche de chez nous, avec une méticulosité qui est à la fois sa force et sa faiblesse.

Farang
6.4
16.

Farang (2023)

1 h 39 min. Sortie : 28 juin 2023. Action, Thriller

Film de Xavier Gens

Frakkazak a mis 6/10.

Annotation :

Thaï Fighter

Le film envoie du bois lorsqu'il s'agit de castagner, avec des scènes parfaitement lisibles, à la physique palpable et aux chorégraphies bien vues. Et avec le contexte thaïlandais, on aurait presque des échos de The Raid. Malheureusement, il est bien trop long, et se perd dans l'élaboration d'un scénario totalement dispensable, au détriment de l'action frénétique que l'on est venu voir. Car les personnages et les enjeux ne sont que des archétypes, et qu'attendre la moitié du métrage (hormi deux minutes au début) pour voir enfin une baston, ça fait beaucoup. Gens maîtrise sa caméra, mais pas sa narration. On aurait préféré une entrée en matière simple, comme l'avait par exemple fait John Wick qui expédiait son histoire prétexte dès le premier quart d'heure. Dommage.

Second Tour
6
17.

Second Tour (2023)

1 h 35 min. Sortie : 25 octobre 2023. Comédie dramatique

Film de Albert Dupontel

Frakkazak a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Cf Critique

Les Trois Mousquetaires - Milady
5.6
18.

Les Trois Mousquetaires - Milady (2023)

1 h 55 min. Sortie : 13 décembre 2023. Aventure, Action, Drame

Film de Martin Bourboulon

Frakkazak a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Cf Critique

Gueules noires
5.5
19.

Gueules noires (2023)

1 h 43 min. Sortie : 15 novembre 2023. Aventure, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Mathieu Turi

Frakkazak a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Cf Critique

Sentinelle
5
20.

Sentinelle (2023)

1 h 39 min. Sortie : 8 septembre 2023. Comédie, Policier

Film de Hugo Benamozig et David Caviglioli

Frakkazak a mis 4/10.

Annotation :

Ceci est une descente de police!

Je pense que l'on est dans la limite même de l'humour façon Jonathan Cohen, qui commence pas mal à tourner en rond, même si à l'origine je suis plutôt public. Du coup, derrière la connerie comme apanage de l'humour, on a parfois des blagues qui fonctionnent, et d'autres qui sont tout simplement connes au premier comme au second degré. Ça se regarde, ça s'oublie.
P.S.: Raphaël Quenard est partout en 2023!

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
3.3
21.

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu (2023)

1 h 54 min. Sortie : 1 février 2023. Aventure, Comédie, Fantastique

Film de Guillaume Canet

Frakkazak a mis 4/10.

Annotation :

Cané avant même de sortir

Vu comment s'est fait démonté le film avant même sa sortie, et vu que Cannet je m'en bat un peu les reins, j'y suis vraiment aller en attendant une catastrophe. Mais le fait est que si c'est vraiment pas terrible, on a vu bien pire en termes de comédie, de films français, ou de films d'aventure (et encore plus dans le cumul des trois). On est certes dans l'avalanche de caméos jusqu'à l'overdose, mais on a également quelques gags qui fonctionnent, un Cassel nickel en César, et Cohen qui fait du Cohen (on aime ou pas). Il y a évidemment un tas de lourdeur, allant de personnages inutiles comme ceux de Garcia ou de Zlatan, de l'utilisation de poncifs éculés (du Lionel Richie sur un coup de foudre, trois fois!), d'un narrateur prenant le spectateur pour un abruti (en même temps...). Bref, c'est pas terrible, mais pas désastreux non plus.

Je pense que si le film a pris aussi lourd, c'est surtout à cause de sa campagne de communication : entre un Cannet qui pète plus haut que son cul en se clamant "sauveur du cinéma français", un tabassage marketing écœurant, et l'idée répétée que le fric de la prod ne peut produire que de la qualité... C'était assurément se tirer une balle dans le pied.

Frakkazak

Liste de

Liste vue 29 fois