Les meilleurs films sur l'enfance selon abscondita
23 films
créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a environ 1 moisTaare Zameen Par (2007)
2 h 45 min. Sortie : 21 décembre 2007 (France). Drame
Film de Aamir Khan
abscondita a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
7 Kogustaki Mucize (2019)
7. Koğuştaki Mucize
2 h 12 min. Sortie : 13 mars 2020 (France). Drame
Film de Mehmet Ada Öztekin
abscondita a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Hugo Cabret (2011)
Hugo
2 h 08 min. Sortie : 14 décembre 2011 (France). Aventure, Drame, Biopic
Film de Martin Scorsese
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le film Hugo Cabret est une adaptation du livre L'Invention de Hugo Cabret (2008), de Brian Selznick. L'œuvre a remporté le prix Randolph Caldecott du meilleur livre illustré pour enfants. En effet, plus de la moitié de ses 533 pages sont des illustrations décrites par le New York Times en 2008 comme étant "semblables au storyboard d'un film".
Martin Scorsese, connu pour des films sombres et violents comme Taxi Driver (1976), Les Affranchis (1990) et Gangs of New York (2002), signe avec Hugo Cabret sa première aventure pour enfants. Il s'agit également de sa première expérience avec la technologie 3D avec laquelle il "rêvait de travailler", d'après ses propres mots.
Marcelin, pain et vin (1955)
Marcelino pan y vino
1 h 31 min. Sortie : 1955 (France). Comédie dramatique
Film de Ladislao Vajda
abscondita a mis 8/10.
Le Garçon au pyjama rayé (2009)
The Boy in the Striped Pyjamas
1 h 34 min. Sortie : 12 août 2009 (France). Drame, Guerre
Film de Mark Herman
abscondita a mis 8/10.
La Guerre des boutons (1962)
1 h 30 min. Sortie : 18 avril 1962. Comédie
Film de Yves Robert
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Yves Robert a puisé dans les souvenirs de son enfance passée dans la commune de Pouancé, située dans le Maine-et-Loire, notamment en ce qui concerne les rapports conflictuels que lui et ses camarades de l'école privée entretenaient alors avec les enfants de l'école communale.
Où est la maison de mon ami ? (1987)
Khane-ye doust kodjast?
1 h 23 min. Sortie : 21 mars 1990 (France). Drame
Film de Abbas Kiarostami
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La persévérance d'un petit iranien à aider son ami au milieu de l'indifférence généralisée des adultes et de leur incompréhension.
Adú (2020)
1 h 59 min. Sortie : 30 juin 2020 (France). Drame
Film de Salvador Calvo
abscondita a mis 8/10.
Dangal (2016)
2 h 41 min. Sortie : 30 janvier 2018 (France). Drame, Biopic, Sport
Film de Nitesh Tiwari
abscondita a mis 8/10.
Quelques minutes après minuit (2016)
A Monster Calls
1 h 48 min. Sortie : 4 janvier 2017 (France). Drame, Fantastique
Film de J. A. Bayona
abscondita a mis 8/10.
Billy Elliot (2000)
1 h 50 min. Sortie : 20 décembre 2000 (France). Comédie, Drame
Film de Stephen Daldry
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
L'idée de Billy Elliot est venue à Lee Hall alors qu'il vivait aux Etats-Unis et qu'il travaillait sur des récits autour de sa propre enfance. Il souhaitait également écrire quelque chose sur la grande grève des mineurs de 1984, qui, pour lui, était un des épisodes les plus importants de l'histoire récente de l'Angleterre. Le scénariste ajoute : "Je voulais garder cette grève en toile de fond, tout en m'attachant à rendre les tensions à l'intérieur même de la communauté des mineurs, tensions qui ont finalement mené cette grève à l'échec. Et l'histoire de Billy Elliot s'est écrite comme automatiquement dès lors que j'ai eu en tête l'image de ce gosse en rupture avec sa famille et avec sa communauté, en butte à un univers parfaitement hostile."
Les Goonies (1985)
The Goonies
1 h 54 min. Sortie : 4 décembre 1985 (France). Aventure, Comédie
Film de Richard Donner
abscondita a mis 7/10.
Nobody Knows (2004)
Dare mo shiranai
2 h 21 min. Sortie : 10 novembre 2004 (France). Drame
Film de Hirokazu Kore-eda
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le cinéaste, Kore-Eda Hirokazu, s'est inspiré d'un fait divers, connu sous le nom de "l'affaire des quatre enfants abandonnés de Nishi-Sugamo", qui avait marqué le Japon en 1988. "Ce fait divers a suscité en moi diverses questions. la vie de ces enfants ne pouvait pas être que négative. Il devait y avoir une richesse autre que matérielle, basée sur des moments de complicité, de joie, de tristesse et d'espoir. Je ne voulais donc pas montrer "l'enfer" vu de l'extérieur, mais "la richesse" de leur vie, vue de l'intérieur."
Kore-Eda Hirokazu explique : "D'après les statistiques du Ministère de l'Education nationale, le nombre d'enfants entre 7 et 14 ans au domicile inconnu est passé de 533 en 1987 à 302 en 2000 mais ces chiffres ne concernent que les enfants dont la naissance a été déclarée", révèle le cinéaste. "Et si l'on tient compte du fait que la natalité a baissé, on peut supposer qu'il y a aujourd'hui plus d'enfants qui vivent clandestinement, comme c'est le cas d'Akira et de ses frères et soeurs. Cette affaire n'est donc pas un cas isolé propre à Tokyo, mais un problème de société qui nous concerne. Le protagoniste du film ne représente pas le jeune garçon de ce fait divers de 1988, mais un enfant comme il en existe des milliers aujourd'hui parmi nous, sans qu'on le sache."
Beasts of No Nation (2015)
2 h 13 min. Sortie : 16 octobre 2015 (États-Unis). Drame, Guerre
Film de Cary Joji Fukunaga
abscondita a mis 7/10.
Les Quatre Cents Coups (1959)
1 h 39 min. Sortie : 3 juin 1959. Policier, Drame
Film de François Truffaut
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Les Quatre cents coups est un film largement autobiographique. Truffaut a connu une enfance difficile au point d'être enfermé dans centre d'observation des mineurs à Villejuif. L'histoire du mensonge raconté en classe est vraie aussi. Lui-même vivait avec sa mère et un beau père non pas fan d'automobile mais d'alpinisme. Le cinéaste s'est également servi d'anecdotes liées à l'enfance de son ami Robert Lachenay et à la personnalité de son interprète Jean-Pierre Léaud.
Pendant l'écriture du scénario des Quatre cents coups, François Truffaut a fait de nombreuses recherches autour de la psychologie de l'enfance et notamment de ceux dont le comportement était jugé plus difficile. Il a lu de nombreux ouvrages sur le sujet et consulté des spécialistes de la question. Il s'est ainsi rendu chez des juges pour enfant, chez le directeur du service de l'éducation surveillée au ministère de l'éducation nationale. Truffaut a également rencontré Deligny qui pratiquait des expériences avec des enfants autistes. Ce professeur lui a notamment conseillé d'abandonner la séquence de la rencontre entre Antoine et la psychologue telle qu'elle était dans le scénario. Truffaut la remplaçera pendant le tournage par une improvisation de Jean-Pierre Léaud.
Des vies froissées (2021)
Kağıttan Hayatlar
1 h 36 min. Sortie : 12 mars 2021. Drame
Film de Can Ulkay
abscondita a mis 8/10.
Les Choristes (2004)
1 h 37 min. Sortie : 17 mars 2004. Drame, Musique
Film de Christophe Barratier
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
C'est volontairement que le réalisateur, Christophe Barratier a transposé l'histoire de ce musicien désabusé en 1949, dans l'immédiate après-guerre : "Situer le film cette année-là n'est pas anodin. Après-guerre se sont constitués les fameux centres de réinsertion communément appelés maisons de correction. A la même époque s'est créée la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), qui a conféré aux enfants un statut juridique de celui des adultes."
Pour "incarner" l'école austère où se déroule l'histoire des Choristes, il fallait trouver un décor sombre. Le réalisateur a immédiatement écarté les bâtiments typiques de l'école républicaine "à la Jules Ferry" : "Je voulais au contraire une bâtisse exagérément grande, démesurément lourde, inhospitalière, afin de restituer cette sensation que peut avoir un enfant pour qui tout est plus grand, plus impressionnant que la réalité." Cette sensation d'isolement dans un espace immense est renforcé par l'utilisation du format scope, "pour signifier l'isolement et l'écrasement des petites silhouettes d'enfants au coeur de ce décor."
Gérard Jugnot a déjà donné la réplique à des enfants, notamment dans Scout toujours ou dans Monsieur Batignole, deux films qu'il a réalisé. Dans Les Choristes, il fait face à 40 apprentis comédiens : "J'ai fait beaucoup de films avec des enfants. Ce sont eux qui vous guident. Les personnages se trouvent par rapport à ceux que l'on a en face. Là, je me suis retrouvé dans une classe en pleine canicule face à quarante mômes très sympathiques mais épuisants car toujours sur l'énergie."
Neverland (2004)
Finding Neverland
1 h 41 min. Sortie : 23 février 2005 (France). Biopic, Drame
Film de Marc Forster
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
J.M. Barrie fit la connaissance des enfants Llewelyn Davies, accompagnés par leur nounou, à Kensington Gardens, où il emmenait souvent en promenade son Saint-Bernard, Porthos. Les frères n'étaient alors que trois, deux autres devaient encore naître. Pour les faire rire, le dramaturge à la taille d'enfant (1m50, ce qui lui fit écrire qu'il ne se serait pas soucié de noircir des kilomètres de papier s'il avait mesuré 1m 90 et que sa seule ambition eût été de devenir "le chéri de ces dames – une ambition déçue") ne reculait devant aucune grimace, tour de magie ou inventions. Les contes qu'il leur proposait remportèrent un tel succès auprès de cet auditoire qu'il décida d'en faire la matière de plusieurs de ses oeuvres (Little Mary, par exemple, dont de nombreuses répliques sont empruntées aux enfants Davies, si bien que Barrie et Jack signèrent un contrat comme coauteurs selon les termes duquel le garçon percevait... un demi-penny par représentation), et, entre autres, de son chef-d'oeuvre, Peter Pan. La pièce, à l'image de la personnalité de Barrie, qui avait perdu un frère adoré dans son enfance, et souffrait d'accès de mélancolie, concilie légèreté apparente et gravité sous-jacente.
L'Enfance d'Ivan (1962)
Ivanovo detstvo
1 h 35 min. Sortie : 9 mai 1962 (Union Soviétique). Drame, Guerre
Film de Andreï Tarkovski
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L'enfance perdue d'un enfant soldat de l'armée soviétique au temps de la seconde guerre mondiale.
L'Incompris (1966)
Incompreso (Vita col figlio)
1 h 44 min. Sortie : 31 juillet 1968 (France). Drame
Film de Luigi Comencini
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
L'enfance difficile d'un jeune garçon subitement orphelin de sa mère et incompris de son père qui se soucie essentiellement de son plus jeune fils.
Toto le héros (1991)
1 h 31 min. Sortie : 19 juin 1991 (France). Comédie dramatique, Fantastique
Film de Jaco van Dormael
abscondita a mis 8/10.
Tideland (2006)
1 h 57 min. Sortie : 28 juin 2006 (France). Drame, Fantastique
Film de Terry Gilliam
abscondita a mis 5/10.
Annotation :
Afin de créer l'univers de Tideland, Terry Gilliam s'est entouré de la décoratrice Jasna Stefanovic. Elle a apporté sa touche personnelle et a permis au film d'exprimer de multiples sentiments. Le réalisateur explique : "(...) Je voulais que l'on ait un sentiment d'agoraphobie à l'extérieur mais qu'à l'intérieur tout soit sombre, un peu déformé, avec une impression de désordre, de claustrophobie, d'étouffement. Ces deux mondes entrent en conflit dans le film." Cependant, l'ex-Monthy Python ne voulait pas utiliser des effets spéciaux dernière génération pour représenter ce monde fantastique dans lequel évolue Jeliza-Rose : "(...) il désirait des images simples et naïves, comme imaginées par un enfant."
Terry Gilliam déclare à propos de Tideland : "C'est la rencontre de Alice au pays des merveilles et de Psychose. C'est l'histoire d'une enfant qui se construit comme elle peut en dépit d'une grande souffrance. C'est une fable de survie dans des circonstances plutôt étranges."
Hugo et Joséphine (1967)
Hugo och Josehin
1 h 22 min. Sortie : 27 avril 2016 (France). Comédie, Drame
Film de Kjell Grede
abscondita a mis 6/10.