Les meilleurs films sur la danse selon abscondita
A partir du 11e film, il n'y a plus de classement particulier
28 films
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a 13 joursLa La Land (2016)
2 h 08 min. Sortie : 25 janvier 2017 (France). Comédie musicale, Comédie dramatique, Romance
Film de Damien Chazelle
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Film plein de sensibilité, de fraîcheur, avec des moments inattendus et oniriques et de belles chorégraphies
Ballerina Boys - les Ballets Trockadero de Monte Carlo (2021)
51 min. Sortie : 7 mai 2022 (France). Portrait, Musique
Documentaire de Martie Barylick et Chana Gazit
abscondita a mis 9/10.
Annotation :
Dans ce documentaire en immersion, Martie Barylick et Chana Gazit content l’étonnante histoire des "Trocks", que l’on découvre à travers les interviews de ses membres fondateurs, comme Peter Anastos, d’émouvantes archives, ainsi que les prestations des excellents jeunes danseurs de toutes origines qui ont repris le flambeau avec un enthousiasme contagieux. En presque quarante ans d’existence, la compagnie, pilier de la communauté LGBT new-yorkaise, a traversé bien des épreuves, notamment l’hécatombe des années sida, qui ravagea le monde de la danse. Elle s’est aussi agrandie et diversifiée en intégrant des danseurs noirs, étrangers, autistes ou au physique atypique, qui tous disent leur bonheur de pouvoir subvertir, par cet art plus cérébral et politique qu’il n’y paraît, les codes du ballet autant que ceux de la masculinité conventionnelle.
Yeh Ballet (2020)
1 h 57 min. Sortie : 12 février 2020 (France). Drame, Comédie musicale
Film de Sooni Taraporevala
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Très beaux parcours de deux jeunes issus des quartiers pauvre d'Inde, repérés par un professeur de danse déchu, qui va les entraîner et les conduire à la réussite dans le domaine de la danse
Billy Elliot (2000)
1 h 50 min. Sortie : 20 décembre 2000 (France). Comédie, Drame
Film de Stephen Daldry
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Beau parcours d'un jeune garçon attiré par la danse, dans un contexte social tendu et des relations familiales faites d'incompréhension.
Chantons sous la pluie (1952)
Singin' in the Rain
1 h 43 min. Sortie : 11 septembre 1953 (France). Comédie, Comédie musicale, Romance
Film de Stanley Donen et Gene Kelly
abscondita a mis 9/10.
Annotation :
Excellentes chorégraphies, signées de Gene Kelly
Remarquée en 1946 dans Ziegfeld Follies, Cyd Charisse enchaine les comédies musicales. Sous contrat d'exclusivité avec la MGM, elle est engagée dans Chantons sous la pluie, où elle apparaît uniquement dans un numéro de danse face à Gene Kelly. Une scène d'anthologie.
Moulin Rouge (2001)
Moulin Rouge!
2 h 07 min. Sortie : 3 octobre 2001 (France). Drame, Comédie musicale, Romance
Film de Baz Luhrmann
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Un film décalé, flamboyant, anachronique, mais assumé ! Loufoque, surprenant, tonique et dramatique !
Black Swan (2010)
1 h 48 min. Sortie : 9 février 2011 (France). Drame, Thriller
Film de Darren Aronofsky
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Durant les dix mois qui ont précédé le tournage, Natalie Portman s’est entraînée tous les jours pendant cinq heures sous la tutelle de plusieurs professeurs et répétitrices professionnelles, dont Mary Helen Bowers, une ancienne ballerine du New York City Ballet qui, grâce à une formation extrêmement exigeante, a fait d’elle une véritable danseuse classique en un temps record. L'actrice raconte : "Je me suis beaucoup entraînée à la danse, mais j’ai aussi fait de la natation, de la musculation et du cross training pour ne pas me blesser, parce que la danse est très traumatisante pour le corps. C’est vraiment très difficile d’apprendre le ballet à 28 ans. Même si vous avez pris des cours de danse auparavant, vous n’imaginez pas le degré de perfection que cela requiert. Chaque geste doit être fait d’une façon très précise et avec beaucoup de légèreté et de grâce. Je savais que ce serait un défi, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi dur sur le plan physique". Mila Kunis en a pensé de même: « Au début, je pensais que j’allais être superbe et pleine de grâce dans mon tutu, mais on n’imagine pas à quel point c’est difficile et éprouvant avant de se mettre à danser. Cette grâce, vous l’obtenez au prix de vraies souffrances physiques. »
Natalie Portman et Mila Kunis ont eu droit à un entrainement physique particulièrement intense et difficile. "Les pointes font tellement mal aux pieds que je suis incapable de les porter plus de vingt minutes. Vous n’avez même pas besoin de faire des pointes pour avoir mal, il suffit de marcher avec. Votre pied ne peut pas glisser vers l’avant du chausson parce qu’il y a cette petite coque rigide à l’extrémité qui peut aussi vous faire trébucher. Quand vous les portez toute la journée, vos pieds gonflent et deviennent bleus et noirs," raconte Mila Kunis. Natalie Portman ajoute : "La douleur était très intense et ne m’a pas quittée pendant la moitié du tournage. Mais c’est difficile de se plaindre quand on voit ce que les danseurs professionnels endurent à longueur de temps. Même avec des blessures très graves, comme une entorse, ils continuent de danser. Ils sont habitués à danser en dépit de la douleur."
West Side Story (1961)
2 h 33 min. Sortie : 3 mars 1962 (France). Comédie musicale, Drame, Romance
Film de Robert Wise et Jerome Robbins
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Chorégraphies viscérales et sauvages. Le film comporte aussi des lourdeurs : des scènes cucus, certaines chansons plutôt simplettes et à certains moments de mauvais jeux d’acteurs.
Invitation à la danse (1956)
Invitation to the dance
1 h 33 min. Sortie : 5 octobre 1956 (France). Comédie musicale, Sketches, Animation
Film de Gene Kelly
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
3 histoires racontées à travers la danse. Pour tous les amoureux de danse et / ou Gene Kelly
En corps (2022)
1 h 57 min. Sortie : 30 mars 2022. Comédie dramatique
Film de Cédric Klapisch
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Cédric Klapisch a entrepris la préparation du film avec l’idée qu’il voulait de vrais danseurs qui jouent la comédie et non des acteurs qui dansent. Il a donc commencé, avant même l’écriture, à faire un casting d’abord parmi les danseurs de la compagnie d’Hofesh Shechter puis parmi les danseurs de l’Opéra de Paris… Si la plupart des danseurs savaient jouer, leur rapport au texte s’avérait plus compliqué. Le choix de Marion Barbeau, qu’il avait déjà filmée dans un spectacle, a été une évidence : « il émane d’elle un naturel incroyablement touchant. Je sens que cette spontanéité peut être magnifique à filmer. Je sais évidemment qu’il y aura beaucoup de travail mais l’essentiel est là. »
Le réalisateur souhaitait prendre le contre-pied de films comme Black Swan qui montrent la danse sous le prisme de la souffrance et de la rivalité : « les corps souffrent comme ceux des grands sportifs. Je ne nie pas ce côté sacerdoce. Mais il ne faut pas oublier la notion de plaisir qui pour moi passe avant tout le reste. Je retiens plus l’idée de passion que l’idée de sacerdoce. On ne peut pas être danseur sans être tourné vers la vie. […] Je pourrais dire bêtement que c’est un film sur la vie. Un film sur le profond plaisir de celui qui danse et qui a cette idée de s’élever, de se dépasser. Et derrière tout cela, il y a aussi le profond plaisir du spectateur qui admire ce spectacle. »
En Corps s’ouvre sur une séquence dépourvue de dialogues de quinze minutes consacrée à la danse : « Je voulais imposer aux gens le fait de regarder de la danse, donc de ne pas être distrait par des dialogues. J’ai énormément travaillé sur cette entame, en reprenant les techniques du cinéma muet et en faisant confiance à la danse et au "langage du corps". Comment faire rentrer les spectateurs dans le récit sans passer par le verbe ? C’était un défi passionnant à relever ».
La Danseuse (2016)
1 h 48 min. Sortie : 28 septembre 2016. Drame, Biopic
Film de Stéphanie Di Giusto
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Loïe Fuller est une danseuse américaine ayant apporté sa petite révolution durant la Belle Epoque, hypnotisant Paris de ses chorégraphies virevoltantes et devenant par la même occasion une pionnière de la danse moderne. Sa particularité : tournoyer sur elle-même vêtue de plusieurs mètres de soie blanche en utilisant des projecteurs à électricité pour créer différents motifs via ses danses raffinées. L'artiste a été la muse du tout Paris, inspirant Toulouse-Lautrec ou Rodin avant de finir son existence oubliée de tous : "Loïe Fuller était l’une des danseuses les mieux payées au monde. Mais, bien qu’elle soit parvenue à réunir autour d’elle intellectuels et public populaire, beaucoup d’universitaires ne la considèrent pas comme une danseuse parce qu’elle n’a pas transmis son savoir", relate Stéphanie Di Giusto. La danseuse est enterrée au cimetière du Père Lachaise à Paris, à 100 mètres de sa grande rivale, Isadora Duncan : "Sa tombe est enfouie dans la végétation quand celle d’Isadora est magnifiquement entretenue. L’injustice perdure", s'indigne la réalisatrice.
Les spectacles de Loïe Fuller demandaient une grande précision et une connaissance pointue en maths, chimie ainsi qu'un sens aigu de la scène. Par exemple, la robe utilisée par l'artiste nécessitait 350 mètres de soie pour sa confection : "Dès la première représentation de sa « Danse Serpentine » aux Etats-Unis, dans sa pauvre robe de coton, Loïe a conscience qu’il lui faut se donner les moyens de l’alléger et de lui donner de l’ampleur, et sait aussi que les simples effets de lumière ne lui suffisent pas. Loïe Fuller s’est nourrie de tous les ouvrages qu’elle trouvait et de tous les gens qu’elle rencontrait, Edison, Flammarion l’astronome. Elle a étudié l’éclairage, maîtrise parfaitement tous les dispositifs scéniques – d’où son exigence de faire appel à 25 techniciens - et a même inventé les sels phosphorescents qu’elle appliquait sur ses costumes en montant son propre laboratoire de chimie. Elle est vraiment à la base de l’abstraction et du spectacle multimédias. Lorsqu’elle se produit aux Folies Bergères, elle est quasiment devenue une chef d’entreprise", explique Stéphanie Di Giusto.
Lily-Rose Depp, incarne Isadora Duncan, jeune danseuse surdouée grande rivale de Loïe Fuller : "Isadora Duncan incarne tout ce qu’elle ne peut pas être : la jeunesse, le génie et la grâce. C’est elle la danseuse. Il lui suffit d’apparaître quand Loïe doit s’entraîner durant des heures et user de mille artifices."
Polina, danser sa vie (2016)
1 h 52 min. Sortie : 16 novembre 2016. Drame
Film de Angelin Preljocaj et Valérie Müller
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Polina, danser sa vie est l'adaptation de la bande dessinée "Polina" (vendue à plus de 40 000 exemplaires) de Bastien Vivès. C'est le personnage principal de Polina, jeune danseuse russe, qui a donné envie à Valérie Müller et son compagnon chorégraphe Angelin Preljocaj de faire ce film. La première confie :
"Comment les fragilités, les failles d’un individu peuvent au final être les ressorts de sa créativité et de sa réussite. Depuis que j’ai commencé à danser, j’ai vu des tas de danseurs. Certains étaient très doués, d’autres moins. Et il s’avère que ce ne sont pas toujours les plus doués qui font carrière. Certains sont fulgurants puis s’éteignent d’un coup, qu’ils soient danseurs ou chorégraphes. C’est une forme de longévité, d’obstination et d’endurance qui fait la force de certains artistes. Quand la BD est sortie, je l’ai trouvé très juste à ce propos."
Une différence entre les deux supports : dans le film, Polina ne devient pas danseuse étoile mais chorégraphe émergente. Par ce changement, Valérie Müller et Angelin Preljocaj ont voulu affermir une position presque féministe : "On a beaucoup de grandes danseuses étoiles mais il y a peu de femmes chorégraphes. C’est comme au cinéma où l’on compte encore trop peu de réalisatrices… C’était important pour nous que le parcours de Polina soit celui de quelqu’un qui soit maître de sa vie et qui crée. Qu’elle prenne sa place dans le monde de l’art."
Née en 1995 à Saint-Pétersbourg, Anastasia Shevtsova qui joue ici le rôle principal, est entrée à 10 ans à l’Académie du Ballet russe dont elle est sortie diplômée neuf ans plus tard. Polina danser sa vie est sa première expérience de cinéma et a été tourné pendant sa première année de formation au prestigieux ballet du Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg (où elle a été admise).
Carmen (1983)
1 h 42 min. Sortie : 2 mai 1983 (Espagne). Drame
Film de Carlos Saura
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Carmen de Prosper Mérimée mis en scène par un groupe de FLAMENCO.
Les Chaussons rouges (1948)
The Red Shoes
2 h 15 min. Sortie : 10 juin 1949 (France). Drame, Musique, Romance
Film de Michael Powell et Emeric Pressburger
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Interprété par Anton Walbrook, le personnage de Lemertov a été inspiré de Diaghelev, l'impresario et le co-fondateur du ballet russe qui a lancé la carrière du danseur Nijinski. Mais, pour Michael Powell et Emeric Pressburger, il y a aussi un peu d'Alexander Korda, mais également un peu d'eux-mêmes dans le personnage. Même Martin Scorsese a avoué que ses rêves sont hantés par ce personnage auquel il s'identifie secrètement.
La séquence la plus connue du film est celle du ballet. 53 danseurs pour un ballet d'une durée de 17 minutes. De l'ouverture jusqu'à la baissée du rideau, le spectateur du film est aussi spectateur du ballet.
Pas de deux (1968)
13 min. Animation, Expérimental
Court-métrage d'animation de Norman McLaren
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Les silhouettes lumineuses de deux danseurs se dédoublent puis se multiplient dans l'obscurité. Un court-métrage de toute beauté.
Un Américain à Paris (1951)
An American in Paris
1 h 53 min. Sortie : 30 juillet 1952 (France). Drame, Comédie musicale, Romance
Film de Vincente Minnelli
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
La scène finale, un ballet de 17 minutes qui ne comporte ni parole ni chanson, figure parmi les scènes de danse ininterrompues les plus longues de toute l'histoire d'Hollywood. Elle nécessita un mois entier de tournage et coûta un million de dollars.
Les chorégraphies sont l'oeuvre de Gene Kelly assisté de Carol Haney. Contrairement à Un jour à New York qu'il co-réalisait avec Stanley Donen, Gene Kelly laisse Vincente Minnelli réaliser les séquences dansées.
Natyam (2021)
2 h 14 min. Sortie : 22 octobre 2021 (Inde). Drame
Film de Revanth Korukonda
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Rencontre entre la danse classique de l'Inde et la danse moderne occidentale.
Moi, Tonya (2017)
I, Tonya
2 h. Sortie : 21 février 2018 (France). Biopic, Drame, Sport
Film de Craig Gillespie
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Ce film jette une lumière crue sur le monde du patinage artistique
Dirty Dancing (1987)
1 h 40 min. Sortie : 23 décembre 1987 (France). Drame, Comédie musicale, Romance
Film de Emile Ardolino
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
Surtout intéressant pour ses magnifiques chorégraphies
Ballet 422 (2015)
1 h 12 min. Sortie : 6 février 2015 (États-Unis). Drame, Comédie musicale, Sport
Documentaire de Jody Lee Lipes
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
Justin Peck, jeune chorégraphe de 25 ans, a été choisi pour créer le 422ème ballet original du prestigieux New York City Ballet. Il a eu deux mois pour créer les danses et faire répéter ses danseurs pour la première mondiale.
C'est la première fois que le NYCB, compagnie de ballet prestigieuse, accepte d'ouvrir ses portes à un réaisateur de documentaire. Le documentaire Ballet 422 nous montre toutes les phases de création, de la naissance de l'idée du ballet, à la création des costumes en passant par les répétitions des danseurs.
Alors qu'il était en train de créer un numéro entier pour le NYCB, Justin Peck était en même temps en répétition pour un ballet dans lequel il était danseur. Le jeune homme passait jusqu'à 10h par jour sur sa création et enchaînait avec ses propres répétitions.
Girl (2018)
1 h 45 min. Sortie : 10 octobre 2018 (France). Drame
Film de Lukas Dhont
abscondita a mis 5/10.
La Fièvre du samedi soir (1977)
Saturday Night Fever
1 h 58 min. Sortie : 5 avril 1978 (France). Drame
Film de John Badham
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Danse disco
Tap Dance (1988)
Tap
1 h 54 min. Sortie : 14 juin 1989 (France). Comédie musicale, Comédie dramatique
Film de Nick Castle
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Claquettes
Whatever Lola Wants (2008)
1 h 55 min. Sortie : 16 avril 2008 (France). Comédie dramatique
Film de Nabil Ayouch
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
DANSE ORIENTALE
"L'Orient et L'Occident sont deux Mondes, certes, que beaucoup sépare, ou que l'on veut séparer. Ces deux Mondes ont leurs différences, leur culture, leur histoire. A travers les siècles, ces histoires se sont croisées, des échanges et des transmissions de savoir et d'art ont eu lieu.J'ai voulu faire un film où l'humain retrouve sa vraie place au coeur de la problématique identitaire qui préoccupe ces deux Mondes ; où la transmission soit à la base de toute forme d'échange -apprendre à donner pour mieux recevoir-, où ce qui nous unit et nous désunit, ce n'est plus le terrorisme ou les bombes, mais ce que nous sommes avec nos défauts et nos qualités, et au-delà, notre capacité à les transcender pour mieux nous connaître. La danse peut permettre ce rapprochement. La danse orientale comme danse millénaire, porteuse d'une culture riche, élément primordial d'une civilisation ; la danse orientale, comme danse du ventre, de la procréation, qui a donné naissance à tant de beaux mouvements." ( Nabil Ayouch)
L'idée de Whatever Lola Wants a germé dans l'esprit de Nabil Ayouch en 1999 quand sa co-scénariste Nathalie Saugeon lui raconta l'histoire tragique d'une star de la danse orientale. En plein succès, la jeune femme connu plusieurs amants jusqu'au jour où elle fut surprise par son mari avec l'un d'eux. Par crainte de sa colère, elle sauta la fenêtre, se fracturant les deux jambes et brisant ainsi sa carrière. Elle devint ensuite vendeuse de cigarettes dans la rue.
Ballroom Dancing (1992)
Strictly Ballroom
1 h 34 min. Sortie : 2 septembre 1992 (France). Comédie
Film de Baz Luhrmann
abscondita a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Danse de salon latino-américaines - très belles séquences de danse. Le côté "comédie" est moins réussi.
Mignonnes (2020)
1 h 35 min. Sortie : 19 août 2020. Drame
Film de Maïmouna Doucouré
abscondita a mis 5/10.
Annotation :
Le twerk, cette danse sensuelle faite de déhanchés provocants que pratiquent les jeunes filles de Mignonnes, crée un décalage avec leur corps en transition. Pour Maimouna Doucouré, la danse est en fait un prétexte pour filmer cet âge transitoire où le corps des jeunes filles se métamorphose et engendre de multiples questionnements (parfois aussi un rejet de sa propre image) :
"Bien sûr, ces très jeunes filles ne se rendent pas compte du message qu’elles renvoient en dansant et s’exposant ainsi. De mon point de vue, l’attitude provocante de certaines, qui ont l’air émancipé, est liée à un besoin d’amour. Les réseaux sociaux viennent compliquer la donne, car chaque « like » reçu engendre une décharge de dopamine et a contrario, l’absence de plébiscite suscite une baisse de l’estime de soi. Tout cela est préoccupant, et nous sommes tous impliqués par ces mécanismes aujourd’hui."
Le bal des sirènes (1944)
Bathing Beauty
1 h 41 min. Sortie : 27 décembre 1946 (France).
Film de George Sidney
abscondita a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Très belles chorégraphies de danse aquatique synchronisée
Fish Tank (2009)
2 h 03 min. Sortie : 16 septembre 2009. Drame
Film de Andrea Arnold
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Hip hop
Alors que le personnage est passionné de danse, la comédienne Katie Jarvis n'avait jamais pratiqué cette discipline au moment de passer le casting... "En réalité, elle ne savait pas danser du tout et n'aimait même pas ça. "La première fois que je lui ai demandé de faire quelques pas de danse, elle n'a pas osé. Du coup, on a quitté la pièce et on a laissé la caméra tourner pour qu'elle puisse danser toute seule. En visionnant la cassette, je me suis rendu compte que bien qu'elle ne sache pas danser du tout, elle était vraiment elle-même quand elle dansait. Il n'y avait chez elle aucune esbroufe, aucune prétention. Elle était capable d'être totalement elle-même, même quand elle faisait quelque chose qu'elle n'aimait pas. Je me suis dit que cela valait la peine de prendre le risque." (Andrea Arnold)