SensCritique
Cover Les meilleurs films sur le cinéma

Les meilleurs films sur le cinéma selon Mayeul TheLink

J'essaye de ne garder que les films qui parlent des mécanismes du cinéma et de sa nature.

J'exclue donc les films :
- Sur la figure de l'artiste, et qui ne parle cinéma que par extension (La La Land, Réalité...)
- Qui se servent du cinéma comme d'une métaphore pour parler ...

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10 films

créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 5 ans
Inception
7.5
1.

Inception (2010)

2 h 28 min. Sortie : 21 juillet 2010 (France). Action, Thriller, Science-fiction

Film de Christopher Nolan

Mayeul TheLink a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

LES MECANISMES DU CINEMA :

Inception n'est finalement qu'une explication du cinéma, ici réduit à des mécanismes tout ce qu'il y a de plus logique. Même si au fond réside toujours un peu d'humanité, d'amour, de créativité.

Le Prestige
7.6
2.

Le Prestige (2006)

The Prestige

2 h 10 min. Sortie : 15 novembre 2006 (France). Drame, Thriller

Film de Christopher Nolan

Mayeul TheLink a mis 9/10.

Annotation :

Plus ou moins la même démarche qu'Inception, mais avec l'écriture du scénario.

Fenêtre sur cour
8.1
3.

Fenêtre sur cour (1954)

Rear Window

1 h 52 min. Sortie : 1 avril 1955 (France). Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Mayeul TheLink a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ici on a le rapport du spectateur au cinéma que je souhaitais exclure de la liste, mais contrairement à Vertigo par exemple, Fenêtre sur Cour ne se concentre pas sur les effets de l'exposition au cinéma du spectateur, mais sur les mécanismes permettant d'obtenir une réponse émotionnelle de la part de ce dernier. Ces mécanismes sont ici intimement liés avec la nature humaine voyeuriste et avide d'extra-ordinaire.

Gone Girl
7.7
4.

Gone Girl (2014)

2 h 29 min. Sortie : 8 octobre 2014 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de David Fincher

Mayeul TheLink a mis 10/10.

Annotation :

Chez Fincher, le cinéma, par son caractère manipulatoire, ne peut que révéler la sociopathie qui habite le spectateur. L'écran comme miroir de celui qui le regarde, et qui ne peut que renvoyer une image déformée, dans une relation oeuvre/consommateur d'un amour ambiguë au possible.

Persona
8
5.

Persona (1966)

1 h 24 min. Sortie : 21 décembre 1966 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

Mayeul TheLink a mis 8/10.

Annotation :

Toujours le cinéma comme miroir du spectateur, mais ici il n'est plus purement manipulatoire, mais silencieux. De là, c'est tout l'inconscient qui se projette sur une toile blanche, et au réalisateur de chercher l'équilibre entre vide sur lequel on pourra se projeter et vision à communiquer.

La Passion de Jeanne d'Arc
8
6.

La Passion de Jeanne d'Arc (1928)

1 h 40 min. Sortie : 25 octobre 1928. Drame, Historique, Muet

Film de Carl Theodor Dreyer

Mayeul TheLink a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

LA NATURE DU CINEMA :

Ici le cinéma est Dieu, une entité invisible et silencieuse. Le ressentir devient un acte de foi, car en tant qu'entité il est inutile de lui donner une quelconque valeur autre que celle qu'on lui donne.

Pulp Fiction
8.3
7.

Pulp Fiction (1994)

2 h 34 min. Sortie : 26 octobre 1994 (France). Gangster, Comédie

Film de Quentin Tarantino

Mayeul TheLink a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le cinéma n'a donc aucune valeur, et ici Tarantino se plait à le démontrer en désamorçant tout effet "classique" qu'il entreprend : le scénario se base sur des hasards, l'immersion est brisée en même temps que le quatrième mur à de multiples reprises... Peu importe ce qui est montré, le cinéma a donc un pouvoir initial indéfectible.

La Règle du jeu
7.7
8.

La Règle du jeu (1939)

1 h 47 min. Sortie : 8 juillet 1939. Comédie dramatique

Film de Jean Renoir

Mayeul TheLink a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La caméra, c'est à la fois la distance avec le sujet (on ne peut être entièrement dans l'esprit de quelqu'un comme en littérature par exemple), et la révélation de ce que cette distance permet d'observer. De la même manière que les personnages observent des écureuils à travers une longue vue, permettant "juste la bonne distance", la caméra est donc avant tout un instrument d'observation de comportements pour révéler une réalité supérieure.

L'Homme à la caméra
7.8
9.

L'Homme à la caméra (1929)

Chelovek s kino-apparatom

1 h 08 min. Sortie : juillet 1929 (France). Muet, Expérimental

Documentaire de Dziga Vertov

Mayeul TheLink a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La caméra est donc avant tout un oeil, permettant d'observer les comportements à une échelle individuelle, mais également d'observer la vie à une échelle plus grande et non humaine (ici une ville). Ce regard dépasse donc le simple cadre de l'individu, et c'est là qu'il puise son caractère divin évoqué dans "La Passion de Jeanne d'Arc".

Les Affranchis
8.2
10.

Les Affranchis (1990)

Goodfellas

2 h 26 min. Sortie : 12 septembre 1990. Gangster, Biopic

Film de Martin Scorsese

Mayeul TheLink a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Scorsese affirme ce caractère omniscient de la caméra en se plaçant au plus près, par la mise en scène, de la mentalité de son personnage. Dès lors, ce caractère divin n'est plus décrit comme moral, mais au contraire comme tout à fait amoral, puisque seulement apte à adopter un point de vue, et donc incapable de prendre une réelle hauteur par rapport à l'être humain. Le cinéma, c'est donc avant tout le lien entre l'être humain et l'essence du monde qui nous entoure, mais une essence qui n'existe que grâce à notre subjectivité.

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