SensCritique
Cover Les meilleurs jeux se déroulant au Japon

Les meilleurs jeux se déroulant au Japon selon Sajuuk サジューク

(en cours de construction) Cela fait un peu plus de huit ans que je réside au Japon maintenant, seulement malgré ces longues années passées à voguer à droite à gauche, je ne me suis jamais lassé des jeux prenant place sur l'archipel en particulier les œuvres dont l'architecture japonaise est plus ou ...

Afficher plus
Liste de

6 jeux vidéo

créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 19 jours
My Summer Holiday 2
8.7
1.

My Summer Holiday 2 (2002)

Boku no Natsuyasumi 2 ~ Umi no Bouken Hen

Sortie : 11 juillet 2002 (Japon). Aventure, Simulation de vie

Jeu sur PlayStation 2, PSP, PS Vita

Sajuuk サジューク a mis 7/10.

Annotation :

Je ne suis pas certain que cela intéresse grand monde, donc je vais essayer de faire court. L’été 2024 japonais touche bientôt à sa fin et à raison d’une session par jour, me voici arrivé à peu de choses près à la fin de mon été virtuel au même moment sur Boku no Natsuyasumi 2.
Littéralement “Mes vacances d’été 2 ”, c’est aussi un jeu de mots entre le pronom personnel Boku (je) et le nom du personnage principal, Boku. On peut donc lire cela “Les vacances d’été de Boku” ou “Mes vacances d’été”.
Bref, au-delà de ce sympathique détail, Boku no Natsuyasumi 2 est un jeu très particulier et après avoir vu le bout de celui-ci, je comprends la volonté de Sony de ne pas avoir pris le risque de le lancer en Occident en 2002.
À une époque où le Japon ressemblait à autre chose qu’un Disneyland à ciel ouvert (je ne le sais que trop bien…), Boku no Natsuyasumi n’apparaissait digne d'intérêt que pour un public ciblé, Japonais, connaissant la sensation nostalgique de vivre un été japonais, humide et bercé par les Semi (蝉), fameuses cigales japonaises.
Si cela peut sembler limité, l’attrait principal de cette œuvre ne repose que sur cela. Car si activités il y a, celles-ci sont en nombre très limité et la majorité de notre temps se fera à discuter avec une partie de notre famille que l’on est venu voir du haut de nos 9 ans pendant que notre gentille maman se prépare à accueillir un second dans la famille.
Heureusement nos balades (libres) autour de ce petit hameau de bord de mer pimentent nos journées et si vous êtes adeptes de la capture d'insectes et de leurs études alors une journée complète ne suffira pas à accomplir tout ce que vous souhaiteriez.
Une intrigue en filigrane est belle et bien présente, mais il est possible de passer à côté alors je vous conseillerai de jeter un œil à la télé de temps en temps.
Les décors pré-calculés et peints à la main sont bluffants, bien plus détaillés que ce qui m’a été donné de voir sur Resident Evil Gamecube par exemple.
En jouant en mode “slow”, il m’aura fallu près d'une quinzaine d’heures pour voir le bout, si je n’ai pas trouvé le final marquant, la traversée aura elle été très agréable. Dans une volonté de laisser le joueur libre, il peut arriver de passer à côté d'événements importants, c’est un peu triste, mais que cela ne tienne, aujourd'hui en 2024 avec le nombre de personnes ayant été bercé par la culture japonaise et si vous y avez mis les pieds plus d’une fois, Boku no Natsuyasumi 2 pourrait être un agréable voyage.

GhostWire: Tokyo
6.3
2.

GhostWire: Tokyo (2022)

Sortie : 25 mars 2022. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC

Sajuuk サジューク a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Lien vers ma critique en dessous, désolé d'avance car c'est un pavé, j'ai eu des tonnes de choses à dire, mais pour ceux qui ont le courage et quelques minutes devant eux pour découvrir une tranche du Japon moderne et traditionnel, c'est parti :

https://www.senscritique.com/jeuvideo/ghostwire_tokyo/critique/208013412

Captures d'écran :
https://steamcommunity.com/profiles/76561197996627981/screenshots/?appid=1475810&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

Persona 5: Royal
8.9
3.

Persona 5: Royal (2019)

Persona 5: The Royal

Sortie : 31 mars 2020 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, PC, PlayStation 5, Nintendo Switch

Sajuuk サジューク a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le café LeBlanc représenterait parfaitement tout le ton du voyage, Take Your Time. Un exemple réaliste des cafés intimistes que l'on trouve au travers les ruelles des coins un peu branchés de la capitale. Même si comme je le disais dans mon intro Atlus semble bloqué sur Tokyo depuis quelques années déjà, les rares endroits visités restent rafraîchissants à traverser et représentatifs de la capitale dans son ensemble centre ville comme banlieue est et nord avec ses shōtengai 商店街.

Reste que je n'ai toujours pas trouvé le temps de poser mes mains sur Persona 4 qui pour le coup se déroule à la campagne.

Project Zero 3: The Tormented
8
4.

Project Zero 3: The Tormented (2005)

Zero: Shisei no Koe

Sortie : 24 février 2006 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 2

Sajuuk サジューク a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Aboutissement d’une formule dont chaque épisode à ses qualités (et rares défauts), The Tormented ressort en tête et à mon sens représente la perfection pour tout amateur de J-horror.
Sorte de pendant Japonais de Silent Hill 4, ici on passe une petite partie du temps dans une sorte de mansion japonaise. Parfaitement ancré dans son époque et jonglant habilement parmi toutes les références du genre, cinématographiques pour la plupart, Perfect Zero 3 va bien plus loin, sondant des thématiques qui parleront à la manière de Silent Hill 2, 3 et 4 à des personnes ayant un minimum de “vécu” si j’ose dire. Kojima n’aurait pas renié mettre son nom au générique à voir comme ce dernier reprend avec finesse quelques idées du titre, le rêve, les plages et la connexion de ces derniers.
Techniquement inattaquable, avec un level design exemplaire et artistiquement la synthèse de tout ce que le genre peut offrir de mieux, Project Zero 3: The Tormented, figure certainement tout en haut des plus grandes expériences horrifiques que j'ai eu la chance de toucher. Le plus Japonais des jeux d'horreur japonais tout simplement.

Ghost of Tsushima
7.6
5.

Ghost of Tsushima (2020)

Sortie : 17 juillet 2020. Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5

Sajuuk サジューク a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ghost Of Tsushima a beau être une sorte de vitrine fantasmée du Japon, mes 8 années sur l'archipel n'ont en aucun cas dégradé mon ressenti, bien au contraire. Tsushima trouve une certaine justesse avec sa DA, comme AC Origins a pu le faire avec l'Égypte en élargissant volontairement certaines structures. Ce n'est pas réel, mais cela ravive des souvenirs rêvés.
Le succès surprise du jeu au Japon en est un parfait exemple. Une lettre d'amour à la nature japonaise.
On se souviendra des mots de Toshihiro Nagoshi, producteur exécutif de Sega pour la saga Yakuza, qui s'est montré particulièrement élogieux envers le jeu, disant qu'il « aurait dû être fait au japon ». Une preuve une fois de plus que Ghost Of Tsushima n'est pas une insulte au Japon.

https://photos.app.goo.gl/p1y8iZj5KS8aFRui8

Cosmology of Kyoto
8.5
6.

Cosmology of Kyoto (1993)

Sortie : 1993 (France). Aventure, Visual Novel

Jeu sur Mac, PC

Sajuuk サジューク a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un jeu éducatif pour les enfants mais qui devrait être déconseillé au moins de 18 ans, logique.

Une pépite du folklore japonnais prenant place dans un Kyoto réaliste mais habité par une panoplie de yōkai (妖怪), voir ma critique :

https://www.senscritique.com/jeuvideo/cosmology_of_kyoto/critique/306054274

Liste vue 34 fois

5
5