Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Les meilleurs westerns selon Sumo06
J'ai de la chance de traverser ma jeunesse cinématographique à l'époque du genre Western, avec toutes les merveilles qu'il y a eu durant cette période magnifique, j'ai vu des centaines de films du genre: "western" et qu'est-ce que j'ai eu du plaisir, même maintenant je revisionne encore mes ...
Afficher plus111 films
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a presque 4 ansIl était une fois dans l'Ouest (1968)
C'era una volta il West
2 h 55 min. Sortie : 27 août 1969 (France). Western
Film de Sergio Leone
Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ce film merveilleux le plus grand de tous les temps dans son genre, n'a pas besoin d'être aligné sur 10 pages, car ce qui est écrit ci-dessous en dit assez que pour avoir envie de le visionner, alors, n'hésite pas et regarde ce chef-d'oeuvre.
Il était une fois dans l'Ouest est un film de Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme le chef d'œuvre du western-spaghetti avec Le Bon, la brute et le truand. Il a permis un renouveau du western. Wikipédia.Il était une fois dans l'Ouest est un film dont l'action se passe lors de la conquête de l'Ouest américain. Il évoque l'âpre rivalité des intérêts pour l’appropriation des terres que traverse la construction du chemin de fer et met en scène différents personnages représentatifs des westerns classiques pour mieux les détourner. Ainsi, le film se trouve être le pont au départ improbable entre western américain et western-spaghetti.Le film décrit deux conflits qui ont lieu autour de Flagstone, une ville fictive dans l'Ouest américain : une lutte autour de l'arrivée du chemin de fer et une vengeance contre un tueur froid. Perso un des tous grands films de tous les temps, réalisation, interprétation et musique tout, sont magistrales et inoubliables, à voir sans réserve. 10/10.
Casting:
Charles Bronson : L'homme à l'Harmonica
Claudia Cardinale : Jill McBain
Henry Fonda : Frank
Jason Robards : Manuel Gutierrez dit « le Cheyenne »
Gabriele Ferzetti : Morton (patron du chemin de fer)
Frank Wolff : Peter McBain
Lionel Stander : Le barman
Keenan Wynn : Le shérif de Flagstone
Paolo Stoppa : Sam, le cocher
Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
Il buono, il brutto, il cattivo
2 h 59 min. Sortie : 8 mars 1968 (France). Western, Aventure
Film de Sergio Leone
Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ce beau western est une perle du cinéma, signée : Sergio Leone et accompagnée d'une musique magnifique de: Ennio Morricone un génie aussi. Tout est beau dans ce film, un scénario irréprochable, des prises de vues incroyable et comme cité plus haut un maître de la réalisation e: Sergio Leone. Avec ce film, on passe un moment très fort du cinéma et on ne pourra pas l'oublier, surtout les amateurs, dont je fais partie. Un film que je n'oublierai jamais, c'est certain. Un film que vous devez visionner absolument. Je note un super 10/10.
Le Bon, la Brute et le Truand est un film germano-hispano-italien réalisé par Sergio Leone et sorti en 1966. Parmi les plus célèbres westerns de l'histoire du cinéma, il est considéré comme la quintessence du style « western spaghetti ». Wikipédia
Résumé:
Pendant la Guerre de Sécession, trois hommes, préférant s'intéresser à leur profit personnel, se lancent à la recherche d'un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d'or volés à l'armée sudiste. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière, tandis que Joe connaît le nom inscrit sur la pierre tombale qui sert de cache. Chacun a besoin de l'autre. Mais un troisième homme entre dans la course : Setenza, une brute qui n'hésite pas à massacrer femmes et enfants pour parvenir à ses fins.
Casting:
Clint Eastwood : Blondin, « Le Bon »
Lee Van Cleef : Sentenza, « La Brute »
Eli Wallach : « Le Truand »
Aldo Giuffrè : le capitaine alcoolique
Luigi Pistilli : Le père Pablo Ramirez
Rada Rassimov : Maria
Mario Brega : Le caporal Wallace
Antonio Molino Rojo : Le capitaine Harper
Antonio Casale : Bill Carson dit Jackson
Antonio Casas : Stevens
Livio Lorenzon : Baker
Danse avec les loups (1990)
Dances with Wolves
3 h 01 min. Sortie : 20 février 1991 (France). Aventure, Drame, Western
Film de Kevin Costner
Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990.
Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom écrit en 1988 par Michael Blake.
C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur étant également acteur principal et producteur du film. En effet, il reçut sept Oscars, trois Golden Globes et l'Ours d'argent au Festival International du film de Berlin. Source Wikipedia.
Un film inoubliable, magistral, reflétant l'harmonie et la sérénité. Ce soldat s'occupant seul d'un poste de garde et abandonné au fin fond de l'Ouest américain, ce faisant ami avec un loup sauvage (Chaussette). et plus tard faisant la connaissance d'Indiens et avec le temps arrive à vivre comme eux et même avec eux de la façon des Indiens. Tout sera merveilleux jusqu'au jour où les hommes blancs, ici les soldats de l'armée venus reprendre ce fort, et à cette époque les Indiens étaient chassés comme des bêtes sauvages. Le rêve de la véritable liberté va s'effacer progressivement pour faire place à la violence et pour beaucoup la captivité dans des réserves. ce film est puissant, les images et les paysages sont merveilleux, la musique envoûtante et la réalisation extraordinairement bien faite. À mon avis une réussite totale. Un film culte, un film à voir. Mes yeux ont pleuré comme une rivière, tellement c'était beau et émouvant. 10/10.
Casting:
Kevin Costner : Lt. John J. Dunbar / " Danse avec les loups "
Mary McDonnell : Dressée avec le poing
Graham Greene : Oiseau bondissant
Rodney A. Grant : Cheveux aux vents
Floyd Westerman : Chef Dix ours
Tantoo Cardinal : Châle noir
Wes Studi : Le féroce guerrier Pawnee
Michael Spears : Loutre
Jimmy Herman : Jarret de pierre
Nathan Lee Chasing His Horse : Sourit beaucoup
Rio Bravo (1959)
2 h 21 min. Sortie : 21 octobre 1959 (France). Western
Film de Howard Hawks
Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ce film est un classique du western ouest américain à découvrir ou revoir. Que dire sur ce beau film, déjà John Wayne joue un rôle magnifique et sa grande classe rend le film encore plus fort. Un scénario en béton, et une réalisation irréprochable et remplit de paysages magnifiques un nectar signé: Howard Hawks. Le tout fera un film parfait comme les premiers de cette liste. Ma note sera de: 10/10.
Rio Bravo est un film américain réalisé par Howard Hawks, un western, sorti en 1959. Le film est inscrit en 2014 au National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès.
Résumé:
Un shérif arrête le frère de l'homme le plus puissant de la région. Il n'a pour alliés qu'un adjoint ivrogne, un vieillard boiteux, un gamin, une joueuse de poker et un hôtelier mexicain, et contre lui une armée de tueurs.
Casting:
John Wayne : John T. Chance, Shérif (version française : John Grant)
Dean Martin : Dude, adjoint alcoolique du shérif, appelé « Borrachón » par les Mexicains
Angie Dickinson : Feathers
Ricky Nelson : Colorado
Walter Brennan : Stumpy, le gardien de la prison, un vieillard boiteux et bougon
Ward Bond : Pat Wheeler
John Russell : Nathan Burdette
Claude Akins : Joe Burdette
Pedro Gonzalez-Gonzalez : Carlos
Estelita Rodriguez : Consuela
Harry Carey Jr : Harold
Malcolm Atterbury : Jake
Walter Barnes : Charlie, le barman
La Prisonnière du désert (1956)
The Searchers
1 h 59 min. Sortie : 8 août 1956 (France). Western, Aventure, Drame
Film de John Ford
Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Mon avis:
Ce film sublime contient des scènes de toute beauté, et pour moi, c'est l'une des meilleures performances de John Wayne et Dieu sait combien de belles performances, il a fait.
John Ford est bien le plus grand des réalisateurs de western de l'histoire du cinéma, c'est certain, il y en a d'autres très bons, mais lui c'est la palme d'or.
J'ai adoré ce film, sa réalisation, le scénario, les dialogues, les images et prises de vues magnifiques et les interprètes, mais surtout le grand John Wayne. Ma note est de : 10/10.
A propos de:
La Prisonnière du désert (The Searchers) est un film américain de John Ford, sorti en 1956, avec dans les rôles principaux John Wayne, Jeffrey Hunter et Natalie Wood.
Ce film est généralement considéré comme le chef-d’œuvre de Ford. En 2008, l'American Film Institute l'a désigné comme le « plus grand western de tous les temps ». (Wikipedia)
Résumé:
Texas, 1868. Des Comanches attaquent le ranch d'Aaron Edwards, qui est tué ainsi que sa femme et son plus jeune fils. Ethan, le frère d'Aaron, apprenant le drame, part à la recherche de Lucy et Debbie, ses deux nièces disparues au cours de l'attaque. Bientôt, il n'est plus accompagné dans sa quête que de Martin Pawley (fils adoptif d'Aaron Edwards et donc neveu d'Ethan) et de Brad Jorgensen, le fiancé de Lucy.
Casting:
John Wayne : Ethan Edwards
Jeffrey Hunter : Martin Pawley
Vera Miles : Laurie Jorgensen
Ward Bond : le révérend Samuel Johnson Clayton
Natalie Wood : Debbie Edwards
John Qualen : Lars Jorgensen
Olive Golden : Ma Jorgensen
Harry Carey Jr. : Brad Jorgensen
Henry Brandon : le Balafré
Ken Curtis : Charlie McCorry
Impitoyable (1992)
Unforgiven
2 h 11 min. Sortie : 12 septembre 1992 (France). Western
Film de Clint Eastwood
Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Dans ce regard ultime sur le western, Clint Eastwood n'a pas oublié la leçon de réalisme que Leone a donnée avec Il était une fois dans l'Ouest, et pousse la démythification encore plus loin que son maître.
Certes, il reprend la plupart des archétypes du western, qu'il s'agisse des personnages (le tueur à la retraite qui reprend du service ; le jeune tueur qui brûle d'impatience de se mesurer à l'ancien et de le supplanter ; le shérif tout-puissant tournant la loi à son profit ; le héros tireur d'élite ; les chasseurs de prime, la femme considérée comme le repos du guerrier, etc.), ou des thèmes traditionnels (la loi du talion et le désir de vengeance qui entraîne une nouvelle vengeance ; la fidélité en amitié ; le justicier seul contre tous ; le duel final, etc.). De même, le cadre est également convenu : vastes étendues naturelles colorées aux immenses espaces qui s'opposent aux lieux clos sombres et étouffants des villes et des saloons, chevauchées de silhouettes lointaines, feux de camp illuminant les visages, etc. Bref, Impitoyable s'inscrit dans la lignée du western classique. Ma note sera de : 10/10
Clint Eastwood : William Munny
Gene Hackman : Little Bill Daggett
Morgan Freeman : Yves Corbeil) : Ned Logan
Richard Harris : English Bob
Jaimz Woolvett : le Kid de Schofield
Frances Fisher : Strawberry Alice
Anna Thomson : Delilah Fitzgerald
Saul Rubinek : W. W. Beauchamp
Anthony James : Skinny Dubois
John Pyper-Ferguson : Charley Hecker
Les Sept Mercenaires (1960)
The Magnificent Seven
2 h 03 min. Sortie : 1 février 1961 (France). Western
Film de John Sturges
Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Les Sept Mercenaires est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. Wikipédia.
Cette petite perle western est un cadeau à déguster sans modération et je lui accorde une note maximale de : 10/10
Résumé:
Un petit village de paysans du nord du Mexique subit les raids incessants de bandits menés par le pilleur Calvera. Accablés par cette situation, les paysans décident d'aller chercher du soutien de l'autre côté de la frontière américaine. Ils le trouvent en la personne de Chris, baroudeur taciturne et excellent tireur. Ensemble, ils recrutent six autres hommes, tous mercenaires, chacun motivé par des raisons personnelles et un sens de l'honneur propre...
Casting:
Yul Brynner : Chris Adams, le chef des sept mercenaires
Steve McQueen : Vin Tanner, le bras droit de Chris
Horst Buchholz : Chico, le plus jeune des sept mercenaires
Charles Bronson : Bernardo O'Reilly, le mercenaire irlando-mexicain
Robert Vaughn : Lee, le mercenaire traqué par les forces de l'ordre
James Coburn : Britt, le mercenaire-lanceur de couteaux
Brad Dexter : Harry Luck, le mercenaire cupide
L'Homme qui tua Liberty Valance (1962)
The Man Who Shot Liberty Valance
2 h 03 min. Sortie : 3 octobre 1962 (France). Western
Film de John Ford
Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Mon avis---
L'Homme qui tua Liberty Valance (titre original : The Man Who Shot Liberty Valance) est un film américain en noir et blanc de John Ford, sorti en 1962, adapté de la nouvelle de Dorothy M. Johnson, et le film est tout simplement un des tout grands westerns jamais réalisés. Ensemble pour
la première fois, James Stewart et John Wayne dans ce chef-d'œuvre de quatre fois oscarisé John Ford. Encore un tout grand John Ford et un film magistral.
Résumé:
Un homme politique reconnu, Ransom Stoddad, assiste à l'enterrement de son ami Tom Doniphon avec sa femme. C'est pour lui l'occasion de revenir avec un journaliste sur les moments importants de sa vie, notamment son arrivée dans l'Ouest, l'arrestation de sa diligence par le célèbre bandit Liberty Valance, sa volonté de se venger de celui-ci. Jadis, Doniphon était devenu son allié...
Casting:
John Wayne : Tom Doniphon
James Stewart : Ransom Stoddard
Vera Miles : Alice/Hallie Stoddard
Lee Marvin : Liberty Valance
Edmond O'Brien : Dutton Peabody
Andy Devine : Marshall Link Appleyard
Ken Murray : Doc Willoughby
John Carradine : Cassius Starbuckle
Jeanette Nolan : Nora Ericson
...Et pour quelques dollars de plus (1965)
Per qualche dollaro in più
2 h 12 min. Sortie : 30 septembre 1966 (France). Western
Film de Sergio Leone
Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
A propos:
Ce film est la suite de "Pour une poignée de dollars". Les deux acteurs principaux, Clint Eastwood, bien sûr, et Gian Maria Volonte. Il y a également Lee Van Cleef.
Clint Eastwood est magistral une fois de plus dans la peau du chasseur de prime solitaire et malin. Il fait équipe avec le non moins rusé colonel Mortimer (Van Cleef). La mise en scène est grandiose, pas de temps mort, le tout sur une musique superbe (encore une fois) d'Ennio Morricone qui font de ce film un western culte.
Résumé:
" L'indien ", bandit cruel et fou, s'est évadé de prison. Il se prépare à attaquer la banque d'El Paso, la mieux gardée de tout l'Ouest, avec une quinzaine d'autres malfaiteurs. Le " Manchot " et le Colonel Douglas Mortimer, deux chasseurs de primes concurrents, décident, après une confrontation tendue, de faire finalement équipe pour arrêter les bandits. Mais leurs motivations ne sont pas forcément les mêmes...
Casting:
Clint Eastwood : Le Manchot
Lee Van Cleef : Colonel Douglas Mortimer
Gian Maria Volontè (VF : Henry Djanik) : El Indio (l'Indien)
Mario Brega (: Nino, un membre du gang de l'Indien
Luigi Pistilli : Groggy, un membre du gang de l'Indien
Klaus Kinski : Juan Wild (Le Bossu)
Benito Stefanelli : Luke, un membre du gang de l'Indien
Aldo Sambrell : Cuccillo, un membre du gang de l'Indien
Panos Papadopulos : Sancho Perez, un membre du gang de l'Indien
Frank Braña : Blackie, un membre du gang de l'Indien
Pour une poignée de dollars (1964)
Per un pugno di dollari
1 h 39 min. Sortie : 16 mars 1966 (France). Western
Film de Sergio Leone
Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Pour une poignée de dollars (titre original : Per un pugno di dollari) est un western spaghetti réalisé par Sergio Leone, sorti en 1964 avec Clint Eastwood.
Ce film est le premier volet de la trilogie du dollar, qui comprend également Et pour quelques dollars de plus (Per qualche dollaro in più, 1965) et Le Bon, la Brute et le Truand (Il buono, il brutto, il cattivo, 1966). C'est aussi un remake (nouvelle version) du film Le Garde du corps (Yojimbo) d'Akira Kurosawa.
Ce film est un bijou du genre, comme ceux qui vont suivre, Clint Eastwood est encore magistral c'est vraiment génial. Film que je conseille bien sûr et je le note : 10/10.
Résumé:
Deux bandes rivales, les Baxter, trafiquants d'armes, et les Rojo, qui font de la contrebande d'alcool, se disputent la suprématie et la domination de la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger, vêtu d'un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite ville et s'immisce entre les deux bandes. Proposant d'abord ses services aux Rojo, l'étranger va très vite tirer profit des deux camps à la fois, à la grande joie du fabricant de cercueils Piripero.
Casting:
Clint Eastwood : « L'homme sans nom »
Gian Maria Volontè : Ramón Rodos
Sieghardt Rupp : Esteban Rodos
Wolfgang Lukschy : John Baxter, le shérif de San Miguel
Marianne Koch : Marisol
José Calvo : Silvanito, le tavernier
Joseph Egger : Peripero, le fabricant de cercueils
Antonio Prieto : Don Miguel Benito Rodos
Margarita Lozano : Consuelo Baxter
Le train sifflera trois fois (1952)
High Noon
1 h 21 min. Sortie : 26 septembre 1952 (France). Western, Drame
Film de Fred Zinnemann
Sumo06 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un film superbe et que de beaux souvenirs, j'adore ce film et Gary Cooper est génial. Un classique du genre et 9/10.
Le train sifflera trois fois (High Noon) est un western américain de Fred Zinnemann sorti en 1952. En 1989, le film est sélectionné pour le National Film Registry par le National Film Preservation Board pour la conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique », la première année de sa création.
Résumé:
Le train sifflera trois fois se déroule approximativement en temps réel, comme l'illustrent les plans récurrents montrant le cadran de l'horloge du bureau du shérif. L'action du film débute en effet à 10 h 40 pour se terminer peu après midi, et sa durée est de 85 minutes.
À dix heures trente du matin, dans la petite bourgade d'Hadleyville, le shérif Will Kane (Gary Cooper) vient d'épouser la jeune quaker Amy Fowler (Grace Kelly). Alors qu'il s'apprête à rendre son étoile de shérif, Will Kane apprend l’imminent retour en ville de Frank Miller, un homme qu’il avait jadis arrêté et qui avait par la suite été condamné à mort. Finalement libéré au bout de cinq ans, Miller est en route pour Hadleyville avec la ferme intention de régler son compte à l'ancien shérif. Miller doit arriver par le train de midi à la gare où trois de ses complices l’attendent.
Will Kane et sa femme projettent d'ouvrir un magasin dans une bourgade voisine mais, en définitive, le sens du devoir l'emporte. Malgré les supplications de sa femme, Kane décide de rester et tente de recruter des hommes auprès des habitants de la ville. Mais, l'un après l'autre tous lui font défaut, par lâcheté, intérêt, ou amitié pour le bandit. C’est donc seul qu’il devra livrer le combat face aux quatre hommes. À l'arrivée du train, les rues de la ville se désertent et se transforment en champ de bataille. Le combat se termine par la victoire du shérif. Sans se retourner, Will et Amy Kane quittent Hadleyville. (Wikipedia)
Casting:
Gary Cooper : Will Kane
Grace Kelly : Amy Fowler Kane
Thomas Mitchell : Jonas Henderson, le maire
Lloyd Bridges : Harvey Pell
Katy Jurado : Helen Ramírez
Otto Kruger : Percy Mettrick, le juge
Lon Chaney Jr. : Martin Howe
Ian MacDonald : Frank Miller
Harry Shannon : Cooper
Lee Van Cleef : Jack Colby, membre de la bande
Henry Morgan : Sam Fuller
Sheb Wooley : Ben Miller
Robert J. Wilke : Jim Pierce
Source Wikipedia.
Winchester 73 (1950)
Winchester '73
1 h 32 min. Sortie : 31 août 1951 (France). Western
Film de Anthony Mann
Sumo06 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Winchester ’73 est un western américain sorti en 1950, réalisé par Anthony Mann, avec James Stewart dans le rôle principal. Winchester '73 est le premier des cinq films du cycle de westerns d'Anthony Mann avec James Stewart. Wikipédia.
"La force d’un personnage n’est pas dans sa manière de distribuer les uppercuts ou de faire saillir ses muscles : elle est dans sa personnalité, c’est la force de sa détermination…" disait Anthony Mann. Quel personnage mieux que Lin McAdam peut se définir ainsi ? C’est avant tout son opiniâtreté très affirmée à assouvir sa vengeance qui est le moteur principal de Winchester 73, celui qui pousse l’intrigue du film en avant.
Ce film est très beau à voir et toute l'intrigue du film se développe au fur et à mesure de l'évolution de celui-ci. J'ai super aimé et le note 9/10.
Résumé:
La Winchester modèle 1873 est l'arme qui a conquis l’Ouest. Tous les cow-boys rêvent d'en avoir une. L'usine Winchester, qui la fabrique, en distingue de temps à autre une en particulier dont la qualité dépasse celle de toutes les autres, et cette carabine d'exception est appelée « une sur mille ». Justement, l'une d'elles est l'enjeu du concours de tir organisé à Dodge City pour les fêtes du centenaire de l’indépendance. C'est aussi la raison pour laquelle Lin McAdam s'y rend mais son objectif n'est pas tant de gagner la carabine que de retrouver un homme qui, tireur émérite comme lui, pourrait bien se trouver parmi les candidats.
Casting:
James Stewart : Lin McAdam
Shelley Winters : Lola Manners
Stephen McNally : Dutch Henry Brown
Millard Mitchell : Frankie « High-Spade » Wilson
Dan Duryea : « Waco » Johnnie Dean
Will Geer : Wyatt Earp
Rock Hudson : Young Bull
Charles Drake : Steve Miller
John McIntire : Joe Lamont
Jay C. Flippen : sergent Wilkes
John Alexander : Jack Riker
Steve Brodie : Wesley
James Millican : Wheeler
Abner Biberman : Latigo Means
Tony Curtis : Doan
Guy Wilkerson : Virgil Earp
Chuck Roberson : Long Tom
Chief Yowlachie : L'Indien au concours de tir
La Charge fantastique (1941)
They Died with Their Boots On
2 h 20 min. Sortie : 15 octobre 1947 (France). Guerre, Western, Biopic
Film de Raoul Walsh
Sumo06 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Mon avis---
C'est un superbe film à découvrir, de supers acteurs et toujours d'aussi beaux paysages. Errol Flynn est magistral dans cette épopée historique. Ma note sera de: 10/10
A propos de---
La Charge fantastique est un western américain de Raoul Walsh, sorti en 1941. Il s'agit d'une biographie romancée du général George Armstrong Custer, figure légendaire aux États-Unis.
Résumé---
Un jeune élève nommé Custer se distingue par son talent et son insubordination dans le camp militaire de West Point. Durant la guerre de Sécession, la bataille d'Hanovre est remportée, bien que soldée par un véritable massacre. Il est envoyé par ses supérieurs dans le Dakota, à Fort Lincoln. Mais il se heurte à la fois aux politiciens et aux chercheurs d'or, jusqu'à ce que les indiens de Crazy Horse se soulèvent à leur tour. L'affrontement aura lieu à Little Big Horn...
Casting---
Errol Flynn : George Armstrong Custer
Olivia de Havilland : Elizabeth Bacon, puis Custer
Arthur Kennedy : Ned Sharp
Charley Grapewin : California Joe
Gene Lockhart : Samuel Bacon
Anthony Quinn : Crazy Horse
Stanley Ridges : Major Romulus Taipe
John Litel : Général Philip Sheridan
Walter Hampden : William Sharp
Sydney Greenstreet : Lt. Général Winfield Scott
Regis Toomey : Fitzhugh Lee
Hattie McDaniel : Callie
Frank Wilcox : Capitaine Webb
Joe Sawyer : Sergent Doolittle
Minor Watson : Sénateur Smith
L'Homme des hautes plaines (1973)
High Plains Drifter
1 h 45 min. Sortie : 23 août 1973 (France). Western
Film de Clint Eastwood
Sumo06 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
A propos de---
L'Homme des Hautes Plaines est un film américain réalisé par Clint Eastwood, sorti en 1973. Premier western dirigé par Clint Eastwood, ce film reprend la mythologie de l'homme sans nom déjà exploité.
Dans ce film, Clint Eastwood s'appelle Jed Cooper, c'est le nom que portait Victor Mature dans La Charge des tuniques bleues (1955), western de Anthony Mann. Clint Eastwood a proposé à Sergio Leone de réaliser ce film, mais ce dernier a tourné Il était une fois dans l'Ouest à la place. De ce fait, les deux westerns sont sortis la même année.
Résumé---
Un étranger, tout de noir vêtu, arrive dans une petite ville frontalière du sud-ouest américain. Trois jeunes cow boys le provoquent. Il les abat tous les trois. Les habitants lui demandent alors de les sauver de l'attaque de trois bandits qui ont juré la destruction de la communauté. Il accepte mais à des conditions qui vont bouleverser le conformisme de la bourgade...
Casting---
Clint Eastwood : L'Étranger (ou Duncan)
Billy Curtis : Mordecai
Mitch Ryan : Dave Drake
Ted Hartley : Lewis Belding
Geoffrey Lewis : Stacey Bridges
Verna Bloom : Sarah Belding
Walter Barnes : Shérif San Shaw
Stefan Gierasch : le maire Jason Hobart
Mariana Hill : Callie Travers
Jack Ging : Morgan Allen
Dan Vadis : Dan Carlin
Scott Walker : Bill Borders
Anthony James : Cole Carlin
Robert Donner : le prêcheur
William O'Connell : le barbier
John Hillerman : le bottier
Reid Cruickshanks : l'armurier
Paul Brinegar : Lutie Naylor
Richard Bull : Asa Goodwin
Buddy Van Horn : marshal Jim Duncan
Pendez-les haut et court (1968)
Hang'em High
1 h 54 min. Sortie : 20 novembre 1968 (France). Western
Film de Ted Post
Sumo06 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
A propos de---
Pendez-les haut et court est un film américain, sorti en 1968, réalisé par Ted Post, avec Clint Eastwood dans le rôle principal.
Résumé---
Accusé à tort d'avoir volé du bétail, Jed Cooper est lynché par un groupe d'hommes. Sauvé miraculeusement de la mort, il est comme marshal auprès du juge Fenton. Le magistrat le charge de ramener vivants les hommes responsables de cet acte de barbarie pour qu'ils soient jugés en bonne et due forme.
Casting---
Clint Eastwood : Jedediah "Jed" Cooper
Inger Stevens : Rachel Warren
Pat Hingle : Le juge Adam Fenton
Ed Begley : Le Capitaine Wilson
Charles McGraw : Le Shérif Ray Calhoun
Bruce Dern : Miller
Ben Johnson : Le Marshall Dave Bliss
Arlene Golonka : Jennifer, la prostituée
Ruth White : Madame 'Peaches' Sophie, gérante du bordel de Fort Grant
Bob Steele : Jenkins
Alan Hale Jr. : Matt Stone
Jonathan Lippe : Tommy
L.Q. Jones : Loomis
Joseph Sirola : Reno
Russell Thorson : Maddow
Ned Romero : Charlie Blackfoot
Richard Gates : Ben
Bruce Scott : Billy Joe
James MacArthur : Le prêcheur
Michael O'Sullivan (: Francis Elroy Duffy
James Westerfield : Un prisonnier
Dennis Hopper : Le "prophète"
Bert Freed : Schmidt, le bourreau
Les Affameurs (1952)
Bend of the River
1 h 31 min. Sortie : 27 mai 1952 (France). Western, Aventure, Romance
Film de Anthony Mann
Sumo06 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Mon avis---
Excellent western, avec le déplacement de colons, vers les endroits prévus pour eux, des salopards tueurs, voleurs, sont aux aguets, des indiens furieux et un James Stewart, sensationnel. Ma note sera de 8/10
A propos de---
Les Affameurs (Bend of the River) est un film américain réalisé par Anthony Mann sorti en 1952. C'est le premier film tourné en Technicolor par Mann et le deuxième des cinq films du cycle de westerns d'Anthony Mann avec James Stewart après Winchester '73 (1950). Tourné lors de l'été 1951, le film est présenté en première mondiale à Portland (Oregon), lieu de tournage d'une partie du film, en janvier 1952.
Adapté du roman de Bill Gulick Bend of the River (1950) par Borden Chase, le film retrace le convoi de pionniers dans les années 1840 en Oregon pour coloniser les territoires vierges, cultiver des terres et bâtir une ville.
L'acteur principal, James Stewart, a passé un marché avec Universal-International afin d'être intéressé aux recettes du film en échange d'un salaire plus faible. À sa sortie en salle, le film connait un succès avec près de 3 000 000 dollars de recettes aux États-Unis.
Résumé---
Deux hommes au passé trouble, Glyn McLyntock et son ami Emerson Cole, escortent la longue marche d'un convoi de pionniers. Arrivés à Portland, les fermiers achètent des vivres et du bétail que Hendricks, un négociant de la ville, promet d'envoyer avant l'automne. Les mois passent et la livraison se fait attendre. McLyntock alors retourne à Portland avec Baile, le chef du convoi. Ils découvrent une ville en proie à la fièvre de l'or. Hendricks, qui prospère en spéculant sur ce qu'il vend aux prospecteurs, refuse de livrer la marchandise. Cole et McLyntock s'en emparent de force. Mais les vivres suscitent la convoitise de tous...
Casting---
James Stewart : Glyn McLyntock
Arthur Kennedy : Emerson Cole
Rock Hudson : Trey Wilson
Julie Adams : Laura Baile
Lori Nelson : Marjie Baile
Jay C. Flippen : Jeremy Baile
Howard Petrie : Tom Hendricks
Chubby Johnson : Capitaine Mello
Jack Lambert : Red
Harry Morgan : Shorty
Royal Dano : Long Tom
Stepin Fetchit : Adam
Frank Ferguson : Don Grundy
Cliff Lyons : Wullie
Frances Bavier : Madame Prentiss
Jennings Miles : Lock
Frank Chase : Wasco
Lillian Randolph : tante Tildie
George North (VF : Jean Clarieux) : le trappeur
3h10 pour Yuma (1957)
3:10 to Yuma
1 h 32 min. Sortie : 30 octobre 1957 (France). Western
Film de Delmer Daves
Sumo06 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
3 h 10 pour Yuma, est un film américain réalisé par James Mangold sorti en 2007. Il raconte l'aventure d'un fermier de l'Arizona qui escorte un criminel pour le mener dans un train à destination de Yuma. Wikipédia
Pale Rider, le cavalier solitaire (1985)
Pale Rider
1 h 53 min. Sortie : 14 août 1985 (France). Drame, Western
Film de Clint Eastwood
Sumo06 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pale Rider, le cavalier solitaire est un film américain réalisé par Clint Eastwood, sorti en 1985. Wikipédia
Le Massacre de Fort Apache (1948)
Fort Apache
2 h 08 min. Sortie : 4 août 1948 (France). Western
Film de John Ford
Sumo06 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le Massacre de Fort Apache est un film américain réalisé par John Ford, sorti en 1948. Il s'agit du premier volet de la trilogie que le réalisateur consacra à la cavalerie américaine - suivront ... Wikipédia
Johnny Guitare (1954)
Johnny Guitar
1 h 50 min. Sortie : 10 novembre 1954 (France). Western, Drame, Romance
Film de Nicholas Ray
Sumo06 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Johnny Guitare est un film américain réalisé par Nicholas Ray, sorti le 27 mai 1954. En 2008, le film est rentré dans le National Film Registry pour conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis. Wikipédia
Django (1966)
1 h 31 min. Sortie : 9 novembre 1966 (France). Western
Film de Sergio Corbucci
Sumo06 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Django est un film italo-espagnol réalisé par Sergio Corbucci, sorti en 1966. Ce western spaghetti rencontra un énorme succès et gagna la réputation d'être l'un des westerns les plus violents jamais tournés. Wikipédia
La Captive aux yeux clairs (1952)
The Big Sky
2 h 02 min. Sortie : 9 octobre 1953 (France). Drame, Western
Film de Howard Hawks
Sumo06 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Missouri, 1832. Jim Deakins se lie d'amitié avec Boone Caudill. En compagnie de l'oncle de ce dernier, ils se joignent à une expédition de trappeurs vers le Haut Missouri chez les Indiens Pieds-Noirs. Teal Eye, princesse indienne (Gazelle dans la version française), est présente à bord du Mandan, afin de rejoindre son peuple tout en facilitant les échanges commerciaux. Une rivalité amoureuse s'installe entre les deux hommes.
La Charge héroïque (1949)
She Wore a Yellow Ribbon
1 h 43 min. Sortie : 29 septembre 1950 (France). Western
Film de John Ford
Sumo06 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La Charge héroïque est un western américain de 1949, réalisé par John Ford. Après Le Massacre de Fort Apache, le film est le second volet de la trilogie que le réalisateur consacra à la cavalerie ... Wikipédia
La Flèche brisée (1950)
Broken Arrow
1 h 33 min. Sortie : 1 mars 1951 (France). Western
Film de Delmer Daves
Sumo06 a mis 9/10.
Annotation :
La Flèche brisée est un western américain de Delmer Daves, sorti en 1950, qui relate l'histoire vraie de la rencontre entre le chef apache Cochise et l'américain Tom Jeffords. Wikipédia
On l'appelle Trinita (1970)
Lo chiamavano Trinità
1 h 49 min. Sortie : 27 juillet 1971 (France). Comédie, Western
Film de Enzo Barboni
Sumo06 a mis 7/10.
Annotation :
Génial comme film et avec de l'humour en prime
Pat Garrett et Billy le Kid (1973)
Pat Garrett & Billy the Kid
2 h 02 min. Sortie : 20 septembre 1973 (France). Drame, Historique, Western
Film de Sam Peckinpah
Sumo06 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
La Conquête de l'Ouest (1962)
How the West Was Won
2 h 44 min. Sortie : 27 novembre 1962 (France). Western
Film de John Ford, Henry Hathaway, George Marshall et Richard Thorpe
Sumo06 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Django Unchained (2012)
2 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2013 (France). Western
Film de Quentin Tarantino
Sumo06 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Open Range (2003)
2 h 20 min. Sortie : 25 février 2004 (France). Western
Film de Kevin Costner
Sumo06 a mis 8/10.
The Proposition (2005)
1 h 44 min. Sortie : 16 décembre 2009 (France). Western
Film de John Hillcoat
Sumo06 a mis 9/10.