Révélé pour sa mixtape H24 (2ème mixtape après RECTO-VERSO), Hamza est arrivé dans le décor Hip-Hop francophone il y a un peu plus de 2 ans. On a pu découvrir la bombe "La sauce" et le kiffant "Respect". Mais surtout, malgré 24 titres, une musicalité, un sens de la mélodie indéniable et frais apparaissaient tout de suite.
Voilà HAMZA est né. Et il va vite diviser. On le déteste ou on l'adore. C'est bon signe.
Pour faire vite, va suivre une mixtape sombre et, peut-être, pas très accessible pour certains : ZOMBIE LIFE.
20 titres et quelques tueries plus tard (dont "Lever du Soleil", "Tu me donnes des idées", "Mes entrailles", "Rendez-Vous", "Pardonne moi", "Cuba") Hamza sort 1 projet 5 titres : NEW CASANOVA. Influences dancehall, un feat magique avec Ramriddlz sur El Dorado et 4 autres tracks impeccables. Hamza se refait une santé niveau critique.
Va suivre pour les fêtes de Noël, un fabuleux projet : SANTA SAUCE. 12 titres, rien à jeter. c'est simple, c'est un gros kiff, un plaisir instantané. Cette mixtape est vraiment sous-côtée à mon goût.
Point commun de tous ces projets? Les "Beatmakers"!! Les productions folles, uniques. Oui c'est du niveau du RAP US! Donc qui sont ces magiciens? Ponko, le plus fidèle mais aussi Ikaz Boi, Myth Syzer, Nico Bellagio (son DJ et ami proche) et aussi Hamza lui même. Oui, il est à l'origine de grands nombres de tueries.
Et Voilà 1994.
Hamza optimise son sens de la mélodie, travaille sa musicalité et même là où il encaissait pas mal de critiques, c'est à dire les lyrics, a réussi à poser une vraie plume sur "Life", "1994" ou "Pas de remords". Le reste est du délire. Impossible de ne pas bouger sur "Juste une minute" "Vibes" ou "Silicone". On traverse de la mélancolie sur "pas de remords" avec une prod fabuleuse de Myth Syzer. Le pas très connu Freaky produit l'original "Mucho Love", Ponko est de partout et excelle.
On atteint des sommets avec "Jodéci Mob". Un délire qui va retourner beaucoup de cerveaux. Tout est cohérent, rien n'est ennuyeux. Perso "Mi Gyal" je trouve ça pas fou. Mais qu'importe le projet est sidérant. Il se termine par "1994", beau, émouvant.
Hamza est devenu un putain d'artiste.
Rendez-vous en 2018 pour un album.
"Cash time, on découpe les briques comme Wesley Snipes
J'fais mouiller ces hoes juste en FaceTime
De Paris, New York jusqu'à Shanghai
Long time, j'attendais cette merde depuis long time
Saucegod est bien au-dessus des montages
Dès qu'j'sors une grosse liasse elle crie "banzai !"