#1 Record est – comme son nom l’indique – le premier opus de ce groupe américain, qui détient sans doute le plus grand rapport qualité/notoriété de l’histoire du rock. En effet, Alex CHILTON, Chris BELL, Andy HUMMEL et Jody STEPHENS adoptent le nom génial et prosaïque d’une chaîne de supermarché sudiste : BIG STAR. Ironie du sort, ils ne connaîtront jamais la célébrité de leur vivant, mais un culte tardif pour leurs trois albums sortis dans les années 1970.
Littéralement traumatisés par les Beatles, qu’ils ont vus sur scène à Memphis en 1965, BELL et CHILTON partagent une passion invétérée pour les harmonies vocales angéliques, les mélodies limpides et les chansons concises de 3 minutes, typiques du milieu des sixties. Entre heavy metal et pop music, ils inventent un son inédit qui transmet des émotions uniques dans la musique rock.
Ballades (The Ballad of El Goodo, Try Again, Watch the Sunrise), love song (Thirteen), morceaux rock (Feel, In the Street, When My Baby’s Beside Me), tout est bon ! Et les guitares – acoustiques et électriques – sont omniprésentes.
BIG STAR deviendra une légende dans les années 80 et 90 et influencera des artistes tels que R.E.M. ou Jeff BUCKLEY.