Big Mac (ou la coolitude venue du froid)
Mac de Marco incarne la coolitude. Une coolitude bas du front, détendue du slip et pépère. Mac de Marco c'est un "slacker" canadien, qui jusqu'en 2012 vivotait de petits boulots miteux (il a testé des médicaments experimentaux contre rémunération) et projets musicaux entre potes (Makeout Videotape).
Après ces quelques années d'errance, il décide de se lancer en solo et d'enregistrer un album à la cool chez lui. Le résultat : "2", est un album qui tient du miracle. Il y a chez ce branleur un sens de la mélodie assez incroyable. Son humour potache (j'encourage grandement le visionnage de ses courts metrages absurdes postés sur youtube) ne laisse en rien entrevoir la rigueur de ses compositions. La formule est minimale : une batterie sans fioritures, une basse ronde et au dessus une guitare noyée dans le flanger et le chorus qui carillonne. Les mélodies sont simples, évidentes et plus profondes que la candeur ambiante pourrait laisser penser. L'album alterne ainsi entre pop songs détendues et ballades nostalgiques.
Derrière sa façade de glandeur se cache donc un grand songwriter, inspiré aussi bien par Steely Dan que Neil Young. Il qualifie lui-même sa musique de jizz jazz. Simple, sexy et particulièrement efficace. Chaque air de l'album reste immédiatement en tête et se sifflote sous la douche. Les paroles alternent entre déclarations d'amour à sa marque de cigarettes favorite (Viceroy) et à sa copine (la fameuse Kiki qu'il n'hésite pas à faire monter sur scène). En concert (je l'ai vu à Paris lors de sa dernière tournée) il n'hésite pas à éxécuter des medleys de reprises délirantes: Metallica, Tool (!) mais aussi Brubeck ou les Beatles. Pour ceux qui sont toujours indécis, je conseille l'écoute du dernier titre de l'album "Still Together", une petite merveille quasi bossa nova qui résume à elle toute seule la coolitude et la nostalgie qui émane du personnage.
Mac ira loin. La beauté de ses compositions n'a d'égale que son humour et la complicité qu'il entretient avec les membres de son groupe. Ce type est mon héros, parceque c'est un branleur. Mais un branleur mélodieux, chez qui le sens de la composition tient de l'évidence.
Pour conclure, un conseil: de ses premières années sous le nom de Makeout Videotape il reste une chanson qui sort du lot. "Exercising with my Demons" est un morceau résolument distordu et rugueux dont le clip est une petite pépite rock'n roll. Go watch it!