Essoufflé, apeuré...traumatisé...je cours dans les rues de Draguignan (ma petite ville natale) en priant pour ne plus entendre Adele me hurler dans les oreilles "WE COUUUULD HAAAAVE IT AAAAAAAALL!!! ROLLING IN THE DEEEEEEEEEEEEP!!!!!". Pourtant les premières fois quelle ne fut pas mon agréable surprise en écoutant cette chanson...chanson devenue un espèce d'amas sonore auquel il est impossible d'échapper dès que vous avez le malheur de vous promener en centre-ville...et que dire si vous entrez dans une boutique ou un centre commercial! Quelques mois plus tard, me voici étudiant...à Nice (le temps passe purée) et...argh! Adèle recommence à me harceler (faut croire que je l'ai vexée et qu'elle a bien décidé de me régler mon compte!). Cette fois c'est "Someone like you" qui est utilisé en guise de boulet de canon pour en finir avec mes tympans et me mettre les genoux au sol...dans les rues près des magasins, dans les centre commerciaux, à la radio, devant la plupart des émission télés à la noix (de top chef à the voice en passant par l'amour est dans le pré), n'allez pas croire que je m'infligeais ces émissions de mon plein gré hein...mais j'ai une famille! Là Adele a décidé de me démolir...elle me harcèle de sa complainte et fait (globalement) tout passer en force...en particulier les refrains...et le pire c'est que ça marche : j'ai envie de pleurer figurez-vous...mais pas forcément "que" d'émotion...je veux pleurer pour ma sécurité auditive, je veux pleurer parce que je me sens harcelé, je veux pleurer parce qu'en 2011 j'ai l'impression d'être le seul à écouter du vieux hard rock et de la musique electro/alternative, je veux pleurer parce que j'ai de la peine pour Adèle...car je sens bien qu'elle souffre pour produire de tels sons (pas seulement pour sa peine de cœur, la pauvre bichette!).
Alors je décide de me boucher les oreilles...mais il n'y a rien à faire car même quand Adele n'est pas là en train d'accompagner la larmichette de la gourde qui est parvenue à pleurer dans "top chef" en coupant des oignons (j'exagère à peine), on la retrouve reprise à toutes les sauces (toujours la même) dans les télé-crochés que je subis malgré moi (j'ai une famille je le rappelle), en particulier "The voice". Même les oreilles bouchées je peux lire la douleur sur le visage de ces pouffs qui reprennent le dernier tube d'Adèle parce qu'avoir une technique vocale de ouf d'accord mais avoir un tout petit peu de culture musicale et d'imagination non...bof. Et je crois que concernant ce dernier point cela résume le problème que j'ai toujours eu avec Adele (jusqu'à très récemment) : évidemment que Adele a du talent et qu'elle ne chante pas mal du tout...il faudrait être sot ou idiot pour l'affirmer...mais par contre...où est la subtilité vocale??? Je veux dire, on comprend bien qu'elle a en tête les plus grandes figures de la soul (et du jazz) niveau interprétation...mais est-ce qu'elle rivaliserait avec une Nina Simone ou une Aretha Franklin en terme d'intensité, de subtilité, d'émotion ou même d'âme? Je crois pas a priori...même sans aller attaquer bêtement Adele sur l'effet de mode ultra insupportable autour de sa musique (elle y est sans doute pour rien après tout, surtout que vu le niveau de daubasse musicale depuis environ 20 ans il est facile de sortir du lot) il y a un critère strictement objectif qui permet quand même de relativiser son talent : la technique. Alors, certes, Adele a une superbe voix et elle peut atteindre des hauteurs éblouissantes (comme sur "Rolling in the deep" ou même le sous-estimé et assez intéressant "Rumour has it") mais pourquoi tout faire passer en force tout le temps, sans arrêt? A part sur "He won't go" où Adele semble brièvement reprendre son souffle et baisser un peu de tonalité en milieu de morceau j'ai l'impression d'entendre une chanteuse avec du coffre certes...mais qui, malheureusement, n'a pas vraiment d'autre atout à faire valoir que ça.
Ensuite, concernant l'aspect strictement musical...ben c'est relativement plat...pas mauvais, pas virtuose ou étonnant...juste plat : on oscille entre soul très classique et pas mal balisée, un peu de piano par ci ou par là en fond sonore pour marquer une vague ambiance jazzy et surtout des tonalités assez souvent pop qui assurent, nécessairement, à Adele plusieurs passages obligatoires à la radio (musique lisse obligeant...comme sur ce "Set fire to the rain" aussi triomphant qu'insupportable...y échapper a été une vraie gageure...digne des pires thrillers!). La reprise des Cure vers la fin du disque était une idée chouette mais on comprend bien vite que c'est plus un exercice de style qui n'apporte pas grand chose à la version d'origine qui était déjà suffisamment géniale comme ça. Et puis, globalement on s'ennuie un peu tout du long non? Non? Bon d'accord alors la raison de tout ce plébiscite continue de me hanter près de dix ans plus tard.
Toutefois, pourquoi la moyenne et pourquoi j'ai décidé de m'infliger enfin un album entier d'Adele malgré cette aversion naturelle pour sa musique? Et bien parce qu'à l'heure actuelle, aussi surprenant que ça puisse paraître, j'ai fini par apprécier le boulot d'Adele...parce que son dernier tube en date "Easy on me" possède une réelle finesse (sans renier la puissance d'antan) et fait enfin passer une émotion non feinte sans doute relative au vécu qui faisait un peu défaut à celle-ci en début de carrière. J'ai donc eu envie de me repencher sur les débuts de la carrière d'Adele pour voir si, à force de ne plus être harcelé et pourchassé par certaines chansons horribles, j'allais finir par changer d'avis... L'album pris comme un tout passe bien...c'est de la pop/soul dans l'air du temps pas dégueulasse mais aussi très inoffensive vu que le niveau d'audace musicale n'est jamais trop élevé, ça s'écoute mais on s'ennuie un peu...
On ne s'étonnera donc pas qu'avec le recul des candidat(E)s de télé-crochés ultra formatés reprennent sans cesse les mêmes morceaux de cet album : c'est froid, lisse et pratique pour faire étalage de sa technique...par contre niveau émotion on repassera...dans 10 ans!
Et oui son dernier album est pas mal...je n'ai pas développé de syndrome de Stockholm...sûrement pas après tant de traumatismes passés!