Ah la la...première écoute, je trouve des trucs sympas, des délires, des sons, bref un joyeux foutoir qui ne demande qu'à se révéler.
Les écoutes s'enchaînent et la déception pointe vite le bout de son nez devant l'absence criante de single potable, de grande chanson, de celles qui te font revenir dessus immanquablement sitôt le disque achevé.
Kasabian est revenu mais sans morceaux de grande envergure, de ceux qui t'ouvrent les portes des grands stades sitôt la promo achevée.
J'ai alors voulu les saquer ici sans même éprouver le besoin de me défouler dans une petite critique assassine, le genre de perte de temps qu'ils n'auraient pas mérité.
Mais non j'ai persévéré jusqu'à la maîtrise de chaque titre tout en sachant que je n'attends plus rien d'eux en studio depuis 3 ans: c'est alors que je me surprends à gueuler sur Bumblebee (qui ne vole pas bien haut mais une fois qu'on a accepté le postulat ça passe), à sautiller sur Eez eh (une chanson pour les pieds), à me balancer en rythme sur Treat et son final aérien, faire de l'air-guitar sur Clouds (le meilleur single de l'album), à essayer de me rappeler quelle jolie mélodie de placeBow est ici plagiée, à regretter ce petit je-ne-sais-quoi qui manque à Stevie pour en faire un parfait single radio et roucouler sur Sps qu'on jurerait avoir entendue sur West Ryder...
Le reste est à l'avenant comme on dit.
Lol.
Malgré les déclarations tapageuses, les postures et le soutien de la presse brit, je pense pouvoir dire que ce groupe ne sortira jamais d'album rock 'n roll imparable, juste des disques pop "sympas" dans l'air du temps, quelques gimmicks accrocheurs portés par un son hybride et puissant pour des concerts fort heureusement ENORMES.
C'est déjà beaucoup et c'est bien pour ça que je les aime quand même va...