Après le semi échec (malgré ses très hauts) Flos Ex Machina, les éclectiques (on recommandera leurs paylists spotify, toujours intéressantes) génies japonais sont de retour (pour nous jouer de merveilleux tours).
Cette fois, nous avons droit à un opus court (34 minutes, avec deux fillers), mais cohérent. Les guitares, le piano et la batterie ont quasiment disparues, ainsi que la notion de mélodie laissant la place à des arrangements plus électroniques et surtout plus bourrins. Un comble pour un groupe ayant gagné sa popularité en présentant au public une remarquable finesse dans la composition.
Enfin, les guitares n'ont pas quitté cette terre; les arpèges autrefois réalisées par une main experte se sont transformées en riffs brutaux et dénués de toute technique. Mais bon, on a la voix de sexy au possible de Miku, et les chœurs composés de la voix (toujours sexy) filtrée de Miku, donc ça marche. Parce que oui, c'est expérimental, y'a tout un tas d'arrangements bizarres derrière, avec la basse pour donner de a consistance donc...c'est bien. Disons que j'ai rarement eu autant d'admiration pour une représentante du sexe féminin que pour Miku dans le clip de Burn the Fire.
Enfin, ça c'est sur la première partie. Parce que, après Where I Belong, on a... 2mns de lofi. Pourquoi pas, c'est agréable, la voix de Mme Nakamura (pas celle là) se suffit à elle même.
Et, puis, 3 chez d’œuvres
I Want it All où l'on passe de partie mélancolique à des parties enjouées en un rien de temps, le tout avec des cordes, une basse stellaire puis un break à la rythmique pour arriver à un résolution logique, simple et satisfaisante.
消えちゃう前に, morceau jazzy et son rythme saccadé, qui monte peu à peu avant de finir sur un accouplement basse guitare piano du plus bel effet, où les phrases s'enchaineront de manière fluide.
Et, pour finir, la version live de 夢をみせて (https://www.youtube.com/watch?v=J4Myc07Y6wk). On passera sur l'outfit douteux pour se consentrer sur la beauté de la guitare négligemment posée devant la chanteuse afin qu'elle l'utilise pour conclure la chanson par un solo simple. Car avant, on passera par un arrangement doux composé de cordes, d'un piano et d'une batterie discrète mais indispensable qui servent une composition qui fait progresser doucement la chanson vers sa magnifique explosion finale.