Vous aimez la magie de Georges ? Laissez-vous tenter par celle d'Arman !
"IV" s'ouvre avec "L'Art perdu du secret", morceau épique, spectaculaire, grandiose. Nous voilà donc rassurés, le Arman Méliès de "Casino" est de retour et nos cinq années d'attente vont être comblées par un nouvel album tout aussi monstrueux et fougueux que le précédent.
Que nenni mes amis !
Arman Méliès n'est pas homme à rester les deux pieds dans le même sabot, en attestent ses innombrables activités depuis 2008 : collaborations avec Bashung ou Thiefaine, participations au sein des collectif Basquiat’s Black Kingdom ou Gran Volcano, etc etc.
Avec son art du contre-pied, son besoin de se renouveler sans cesse, il nous entraîne donc dans un univers totalement nouveau.
Dès le second titre, les choses sont claires : si sa plume est restée la même, le bonhomme a cette fois décidé de convoquer les synthés et les années 80 qui vont avec. Il triture, il malaxe pour marier son univers symphonique et nostalgique avec de l'électro, du funk, de la pop, du krautrock, de la new-wave, et même, ce qui peut vraiment surprendre de sa part, de la chanson engagée *... Tout y passe sans qu'à un seul instant cela ne semble daté. C'est du Taxi Girl, du Kraftwerk, du New Order, mais surtout et avant tout du Méliès.
Jamais Jan Fiévé n'aura aussi bien choisi son nom de scène. Georges m'a fait rêver en images, Arman me fait maintenant rêver en sons .
"L'abîme c'est le ciel renversé
William Blake un brin photoshopé
Si je plonge, plongeras-tu mon aimée ?
Si je songe retourner à tes pieds...
Tu pleures, épouvantée, les moissons maigres du passé
Mais rien n'a changé, a-t-on rêvé ?
L'abîme c'est le ciel renversé
La jeune fille à la perle reliftée
Moi qui rêve à l'envers Majesté
Toi à la verticale de l'été..."
* Là où beaucoup de chanteurs dits "engagés" usent facilement de la démagogie, Arman lui choisit un angle bien différent et terriblement percutant. Sur fond de boucle électronique inquiétante, il retranscrit avec froideur le discours de Nicolas Sarkozy prononcé au soir de sa victoire en 2007. A noter que le clip a été mis en ligne le 19 avril 2012, soit à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle. Un an plus tard, le morceau est bel et bien présent sur l'album mais cette fois expurgé de toutes paroles. Probablement sa manière à lui de dénoncer la vacuité de ces mots de politiciens... http://youtu.be/4XldEcwA4dU
Je comprends dorénavant pourquoi j'ai toujours autant aimé Arman Méliès : il décide de trucider les Daft Punk, Julien Doré, Benjamin Biolay, Dominique A... mais décide d'épargner Christophe... http://youtu.be/NEYQJEU2CvM
Plus de dix ans de carrière, et pour célébrer ce dernier album grandiose, le garçon méritait bien une liste : http://www.senscritique.com/liste/Vous_aimez_la_magie_de_Georges_Laissez_vous_tenter_par_celle/236712
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ces albums que mon cerveau malade m'oblige à réécouter, réécouter, réécouter, réécouter, réécouter, réécouter, réécouter, réécouter, réécouter, réécouter, réécouter, réécouter, réécouter, réécouter,, Oui oui Emmanazoe, je tiens mes promesses, En janvier, même si t'es mauvais, dans mon Top 50 tu es, Les meilleurs albums de 2013 et Chanson à textes 2010's (Version Albums)