A mon sens, quand il s'agit de parler du dernier album d'un artiste, "★" se place en cas d'école inatteignable par ses homologues.
Les thématiques de la mort imminente, de la peur de l'oubli et de l'envie de léguer quelque chose à ses contemporains ne sont finalement pas originaux en soi. Mais c'est dans la manière de procéder; dans la forme que prend le message, que Bowie transcende cette catégorie avec cet album.
Mais surtout, c'est du bon.
Tenons à ne pas oublier l'essentiel. Pourquoi c'est un bon dernier manifeste? C'est, au départ, un excellent album tout court, en fait. Sans parler en profondeur des thématiques. Personnellement je ne suis pas un fan inconditionné de David Bowie. Je ne connais pas sa discographie sur le bout des doigts. J'ai même été déçu plus d'une fois, pour tout avouer. Mais là... Musicalement c'est irréprochable.
Il a toujours été un catalyseur de musiques venant de différents horizons. Souvent inspiré par la fusion des genres, qu'il s'amusait à faire se rencontrer, s'entrechoquer. Des fois ça marchait. Comme sur "★". On a une alchimie entre jazz et rock expérimentaux qui se complètent pour donner cette espèce de genre batard indescriptible.
Et ça fonctionne. Ça marche. C'est tout ce que je peux dire...
Et si on y ajoute à ça le contexte, désormais indissociable de la musique, cet album, à mon humble avis, ne peut pas être dépassé dans cette catégorie.
Sa mort deux jours après la sortie de "★" est d'autant plus impactante si on se penche sur les textes qui en résulte. La fameuse phrase sur "Girls Loves Me"...
"Where the fuck did Monday go?"
Cette phase prend un sens non juste symbolique, mais devient un coup du destin après coup quand on sait que l'artiste est mort le Dimanche de la sortie de l'album.
C'est une coïncidence à la fois géniale et... terrifiante.
Brrr...