&
6.5
&

Album de Julien Doré (2016)

Après un dernier album (LØVE) franchement réussi et pour lequel il a été récompensé, Julien Doré revient sur le devant de la scène avec "&", un album qu'il a préparé dans une cabane dans le sud de la France, en osmose avec la nature. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette nature, paisible et silencieuse se retrouve dans cet album tout sen sobriété, en douceur et en volupté.
On entre dans l'album avec "Porto-Vecchio", morceau qui annonce la couleur : quelques notes de synthé, la voix envoûtante de Doré et un titre qui démarre l'album de la meilleure des manières.
Puis rapidement, on change de registre, avec un morceau plus léger et fun : "Coco Calîne". On retrouve Mr Doré, capable de proposer des morceaux déroutants et amusants pour notre plus grand plaisir.
On enchaîne avec "Sublime & Silence", morceau minimaliste, lent, sorte de poésie musicale où la voix de Julien Doré fait tout le boulot. Quelques sonorité électroniques apportent un ancrage au morceau, mais il manque ce petit envol final, cette folie douce..
On arrive sur "Le Lac", le morceau dévoilé dès cet été avec THE special guest P. anderson : le morceau le plus "commercial" de l'album sans aucun doute, avec un refrain facile et entraînant, mais qui est loin de faire tâche dans cet album.
On change du tout au tout, avec "Corail", une des déceptions de l'album. Accompagné de Juliette Armanette, Julien Doré propose un morceau trop linéaire, qui ne décolle pas vraiment, et qui n'apporte pas grand chose...dommage!
On arrive sur "Mon Echo", titre qui colle parfaitement avec la voix de J. Doré. Un morceau sage et envoûtant, sorte d'enveloppe céleste et intemporelle...vraiment enivrant!
Puis on tombe sur une des perles de l'album, "Romy", chanté en italien et où l'on redécouvre la voix de Doré : morceau rythmé, qui redonne du pep's après 2 morceaux plutôt linéaires.
"Moonlight Serenade" : autre déception de l'album, pas grand chose à dire, le morceau manque de saveurs.
On enchaîne avec "Eden" et "Magnolia" , 2 morceaux agréables avec des variétés, des nuances et des changements de rythmes appréciables.
Avec "Beyrouth Plage" et "Caresse", l'album propose un virage plus joyeux, avec des sonorités ensoleillés et des passages plus entraînants. On retrouve même un style disco & funk qui font décoller l'album.
Enfin, on finit avec "De Mes Sombres Archives", long titre qui ressemble à un chemin final, une conclusion en trois parties : une entrée instrumentale, un retour au calme, et un envol final qui clos cet album de la meilleure des manière.


Pour conclure, je dois dire que j'attendais cet album avec impatience et le résultat est conforme à ce que l'on pouvait prédire. Le Julien un peu fou et barré des début a laissé place à un nouvel homme, apaisé, qui s'appuie avant tout sur sa voix pour chanter des textes forts, des poésies douces et envoûtantes. Si l'album souffre d'un petit manque de folie, avec un manque de nuances et de changements d'intensité, on retrouve avec joie la voix si typique du vainqueur de la Nouvelle Star, qui nous berce, nous emporte, et nous envoûte comme peu d'autres arrivent à le faire. Merci Julien

mentalo11
7
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2016

Critique lue 1.9K fois

4 j'aime

mentalo11

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

4

D'autres avis sur &

&
mentalo11
7

Julien, ce poète!

Après un dernier album (LØVE) franchement réussi et pour lequel il a été récompensé, Julien Doré revient sur le devant de la scène avec "&", un album qu'il a préparé dans une cabane dans le sud...

le 15 oct. 2016

4 j'aime

&
Jb_tolsa
8

Crème Solaire contre le spleen automnal

En le découvrant petit à petit, "&" se révèle être un grand album. Très Californien, à la fois solaire et indé, sa musicalité douce porte les douces soirées d'automne, en nous rappelant l'été. Si...

le 24 oct. 2016

2 j'aime

2

&
JOE-ROBERTS
6

Sympa mais pas renversant

Cet album de 2016 est sympathique indéniablement, à l’image de cet artiste à la voix grave que j’aime bien et à l’humour toujours présent (souvent pince-sans-rire et j’aime ça aussi) ! Depuis la...

le 4 oct. 2024

Du même critique

Shikantaza
mentalo11
7

Un savant coktail rap, électro, musique du monde!

L'album débute par de drôles d'incantations qui, petit à petit, dévoilent l'univers ultra sophistiqué du groupe français formé en 2004. Shikantaza, premier titre éponyme, invite à voyager, les...

le 8 févr. 2017

9 j'aime

Evolve
mentalo11
5

On prend les mêmes et on recommence!

Plus besoin de les présenter...Imagine Dragons s'est déjà fait une belle place dans le rock alternatif avec deux premiers opus (Night Visions, Smoke + Mirrors) de belle facture. Ils reviennent ici...

le 24 juin 2017

8 j'aime

Géopoétique
mentalo11
5

Une ode à la simplicité.

MC Solaar, je dois bien te l'avouer, je ne connais que très peu ta discographie. J'apprécie ton timbre de voix, et pourtant, je n'ai jamais vraiment pris le temps d'écouter tes morceaux, peut-être...

le 3 nov. 2017

6 j'aime

4