Aratan N Azawad
7.9
Aratan N Azawad

Album de Terakaft (2011)

Ce trio touareg s’appelle Terakaft, « caravane » en langue tamasheq, un nom fait aussi bien référence à leur condition de nomade. Des artistes occidentaux vont piocher dans la musique africaine une partie de leur originalité (Vampire Week end, Stranded Horse…), il était normal que la réciproque soit vraie. Terakaft démontre que le rock est arrivé jusque dans la Sahara. Derrière des voix chorales pour la peine très africaines, une rythmique pépère à la guitare électrique devient à la longue hypnotique et une guitare lead au son clair tisse un fil biscornu et expressif à travers des paysages monotones. On peut penser au blues de JJ Cale, à Jimi Hendricks et dans les meilleurs moments du disque (Ahabib, Kek Amidi Nin) à du Desert rock qui aurait migré de l’Arizona au Sahara. Un peu répétitif à la longue pour nos oreilles occidentales (en tout cas pour les miennes) mais dépaysement garanti.
denizor
6
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2012

Critique lue 93 fois

denizor

Écrit par

Critique lue 93 fois

Du même critique

Oiseaux-Tempête
denizor
8

Critique de Oiseaux-Tempête par denizor

Le monde appartient aux ambitieux et Oiseaux-Tempête ne nous propose pas un simple voyage post-rock mais une véritable Odyssée dans une musique qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Album après...

le 10 janv. 2014

13 j'aime

Pain Is Beauty
denizor
8

Critique de Pain Is Beauty par denizor

Il est amusant de voir la promo de Chelsea Wolfe ramer pour définir la musique de la demoiselle : « drone-metal-art-folk » tel est le genre-valise utilisé pour catégoriser la musique de l’Américaine...

le 28 oct. 2013

12 j'aime

After My Death
denizor
7

Psyché adolescente et autopsie d'une société

Samaria ou Poetry, le cinéma sud-coréen est hanté par les suicidées adolescentes. Nouvelle pierre à cet édifice mortifère, voici After my death, premier film de Kim Ui-Seok. Glaçant. Kyung-min, une...

le 19 nov. 2018

11 j'aime