Il n’est pas interdit de se pencher sur l’histoire du groupe de Jason Lytle, Grandaddy, pour analyser ce troisième album solo qui ne ressemble (presque) à aucun autre de sa discographie. Kevin Garcia, bassiste de Grandaddy et ami de Lytle, a été foudroyé par un AVC il y a deux ans et demi. Et NYLONANDJUNO pourrait très bien sonner comme une ode funéraire à ce partenaire disparu trop rapidement.
Si ce troisième album solo se distingue très nettement des deux premiers c’est qu’il esquive deux éléments inévitables de la musique de Lytle : sa voix, bien sûr, reconnaissable entre mille, fragile et caressante, et cette section rythmique métronomique qui fait beaucoup dans le son un peu lourd du combo de Modesto. Restent ici les claviers déglingués, en suspension, des guitares rêveuses et hésitantes, réminiscences lointaines des morceaux les plus doux de Grandaddy.
NYLONANDJUNO, par son caractère résolument ambient, ouvre un nouveau champ des possibles pour cet artiste résolument à part, grand songwriter autant que sculpteur de sons, et qui nous invite ici à parcourir les limbes de sa mélancolie, grand territoire passionnant encore loin d’être défriché.