En 1992, SKID ROW est un groupe qui explose absolument tout sur son chemin. Le premier album éponyme permet au groupe d'acquérir une certaine notoriété (la ballade "18 & Life" et "Youth Gone Wild" qui sont aujourd'hui encore des titres cultes). Mais c'est finalement en 1991 que SKID ROW sortira son œuvre ultime, un album d'une énergie folle : je nomme "Slave To The Grind". Cet album est souvent considéré comme un des meilleurs du Hard/Heavy des années 90, on ne peut qu'approuver.
La bande au grand Sebastian Bach part ensuite en tournée avec METALLICA et les GUNS N' ROSES : une affiche qui fait rêvé (les jams qu'on retrouve sur le net sont géniaux !).
En 1995, SKID ROW sortira son dernier album avec son charismatique chanteur et Rob Affuso derrière les fûts : "Subhuman Race". Un album souvent sous-estimé mais qui contient pourtant quelques pépites ("Bonehead" et "Breakin' Down" en particulier). Il faut aussi noter la sortie d'un live, "Subhuman Beings On Tour" où SKID ROW démontre encore une fois toute son incroyable agressivité.
Après le départ de Bach, le groupe traversera une longue période creuse et reviendra en 2003 avec le bon "Thicksin".
Mais revenons à nos oignons. "B-Sides Ourselves" est un chouette cadeau pour les fans. Il montre aussi que SKID ROW est convaincant pour ce qui concerne les reprises.
Le choix des reprises est assez éclectiques (ça reste tout de même dans le domaine du Rock, hein), on passe par exemple d'une cover des RAMONES à une de PAUL STANLEY. Le groupe ne s'éloigne pourtant pas des versions originales, elles restent fidèles avec la marque SKID ROW appliqué sur le dessus.
Le groupe réussi même à interpréter des versions supérieures aux originales : "Psycho Therapy" et "Little Wing" en sont les parfaits exemples. " Psycho Therapy" est donc une reprise des RAMONES, et comme dans la version originale :on ne se prend pas la tête et on balance la purée ! Première pour le combo, c'est le bassiste Rachel Bolan qui s'occupe du chant ici. Le bougre s'en tire plutôt bien (la fin où il donne l'impression de devenir dingue), et c'est encore mieux en live !
La version de "Little Wing" est à pleurer. Quand arrive le solo joué par Scotti Hill, on se sent transporté. Et que dire de Sebastian Bach qui dose parfaitement sa voix entre cris déchirants et voix douces, sacré nom d'une pipe en bois ?
RUSH et PAUL STANLEY sont aussi au programme. SKID ROW s'approprie complètement "What You're Doing', on croirait entendre un classique du combo ! "C'Mon And Love Me" est plutôt bonne, sans plus.
La surprise de "B-Sides Ourselves" vient bien sûr de "Delivering The Goods de JUDAS PRIEST, où le Metal God vient posé sa voix (ses cris aigus du moins). Une interprétation sans faille et burnée comme un taureau voyant une demoiselle.
Après le choix des titres peut-être critiqué, mais ce qui est fait est fait !
"B-Sides Ourselves" est indispensable pour tout les amateurs de SKID ROW, un plaisir d'à peine 18 minutes !
Chansons favorites : "Psycho Therapy", "Little Wing".
(critique publiée auparavant sur le site Nightfall, sous mon ancien pseudonyme : KingKilling)