C'était mieux en RDA par Tryste Oil Hugo
"Mais en général, la musique de Pokémon, je l’arrêtais au bout de dix minutes parce que c’était un peu relou." in Critique de C'était mieux en RDA de Lucid.
C'est assez bien résumer le problème.
Le chiptune (le genre de cet album) est l'exemple d'un paradoxe (qui concerne à peu pret tout) : on produit dans un cadre limité, on fait tout pour en sortir, et lorsqu'on en sort, certains (un petit groupe, ou pas) trouve que finalement le cadre limité il était pas si moche, et ils y retournent.
Par nostalgie ou quelqu'en soit la raison, mais le résultat souvent est le même : on comprend pourquoi on en était sorti.
Cet album, au titre stylé autant que sa pochette (thx Spotify pour ce détail) ne se fait pourtant pas j'ai l'impression dans le moindre sacre du 8-Bit ; il n'est pas de cet mythologie d'où sortent par exemple Tron ou Fez - c'est peut-être déjà là le premier problème. Il est plus de l'ordre du jeu.
L'autre c'est de vouloir faire de la dub ou du moins de la musique d'ambiance - je n'ai rien contre les musiques de boites de nuit, de fêtes, les musiques que l'on fout à donf dans l'espace après s'être bien consciencieusement défoncé, mais ça a le gros défaut d'être pas bien créatif, ni productif,
et comme déjà 2 critiques l'ont souligné, c'est bien répétitif.
Alors oui peut-être n'est-ce pas la faute du 8-bit, uniquement d'être une musique d'ambiance, une musique qui ne prétend pas à grand chose. Cet album je ne l'ai pas fini, j'en ai eu assez, le même encore et encore et encore merde à la fin.
Peut-être que le 8-Bit peut permettre bien des choses, être plus que le plaisir et l'amusement d'une bande de nostalgiques (dont je peux faire parfois parti, mais moi ma nostalgie c'est plus pour des jeux 32 bits au minimum) - cet album n'en est pas une preuve. Il donne au contraire le sentiment d'être fait dans un cadre limité dont on eut raison de sortir.
D'autant que sauf erreur mais les basses (très charmante à mon corps) ne sont pas possible en 8-Bit - c'est-à-dire que l'artiste s'offre de lui-même une sortie pour produire, et cet sortie ne suffit pas pour autant à rendre cette pourtant même pas une heure de musique fort passionnante.
Mais c'est pas dégueu, ni inécoutable, et si vous voulez faire un mix de soirée ou une musique d'ambiance pour votre session exta/coc ou hallucinogène, C'était mieux en RDA est une bonne option.