Glad Music par Tryste Oil Hugo
Je vais passer à force pour un salop ; 4 semaines de critique musical où je ne note au dessus du 4 – j'ai certes sauté la semaine Sun O))) – je me rattraperai, vite.
Mais je ne peux pas donner plus. La critique de Moumoute dit à peu prêt ce que j'ai à dire – j'ai un avis moins violent tout de même – et sans la mise en contraste de l'album Technique de New Order, bien sûr.
Pourtant on m'avait promis de la guitare, et c'était tant mieux pour moi ; puis la date de l'album est tombé « 1986 », je me suis inquiété. Pourtant le problème n'est pas le problème « année 80 », pas tellement. Ou alors uniquement parce qu'un tel album, une telle naïveté (dans le plus mauvais sens du mot, pas loin de bêtise) se trouve surtout dans les années 80. Croire trop en ses moyens, croire trop que l'on peut faire n'importe quoi, que ça marchera dans tous les cas, que tout fonctionne, surtout si l'on y va avec tout son coeu-coeur. Ce qui n'est pas vrai – pas plus vrai que si l'on s'amuse on fait de la bonne musique.
J'aime la guitare, mais je suis d'accord avec les reproches de Moumoute sur les tics de Guitariste, vraiment, et je n'ai rien à rajouter à sa parole (mince je suis en train de féliciter un pro-80, ça va mal, très mal).
Je semble dur. Même à moi-même, il y eut bien le morceau d'ouverture, qui laissait présager plutôt du bon, le morceau de fermeture, qui ne fut pas désagréable, et un ou deux morceaux de l'album qui s'écoutaient sans faire souffrir mes oreilles.
Il y aurait moyen d'écrire sur cet album de longs paragraphes sur les vertus et les défauts de l'imitation, je n'en ai pas la force ni l'envie, à d'autre de le faire. Il aime ce qu'il fait car il imite ce qu'il aime, chaque morceau de l'album étant une imitation d'un style rock, d'un style que monsieur le compositeur-guitariste aime beaucoup, ça se sent, mais dont il ne sait rien faire, rien lui apporter, rien renouveler re-créer produire. On connait trop ces ondes. Vraiment trop. Et pire : c'est fait avec pas grande réussite, au point que parfois je me suis demandé si ce n'était pas des parodies, un panel de parodie, l'album étant, comme les critiques le répètent assez, sans continuité, plus une mixtape qu'un album.
Même comme en l'écoutant comme de la parodie je n'y trouve que peu de plaisir, d'abord j'ai un faible goût pour la parodie musical, et surtout cette parodie si c'en est une ne convainc pas non plus, n'allant pas assez loin, assez définitivement de ce côté. Trop souvent vraiment cela sonne creux, certes, mais sérieux, sans moquerie aucune pour le genre musical qu'il rabâche.
Feedbacker, tu n'es vraiment plus seul. J'attends toujours qu'on me propose un album guitare qui m'épanouira.