Un vent de fraicheur sur la scène rock française
J'ai découvert Mademoiselle K assez récemment, et je dois avouer que l'écoute de son premier album a été une très bonne surprise. Alors que depuis quelques années, le rock français se fait de plus en plus sophistiqué et ampoulé, aussi bien au niveau de la musique (avec de plus en plus d'arrangements léchés et de mélodies travaillées) que des paroles (nombreux sont ceux qui tentent d'imiter Bertrand Cantat, avec des textes pleins de poésie - ou dans certains cas de métaphores incompréhensibles pour se donner une image de poète maudit), « Ca me vexe » souffle un vent frais extrêmement rafraichissant.
En revenant aux fondamentaux du rock tendant parfois vers le punk (rythme binaire et énervé, guitares saturées, sonorités épurées, textes bruts sans fioritures, voix criarde...), Mademoiselle K a sorti un album rempli de chansons efficaces. Fait rare pour un album : aucune chanson n'est réellement à jeter. Du no-brainer de qualité comme on n'en entend pas assez, que personnellement je peux écouter en boucle sans me lasser.
Je déplore seulement que les deux albums suivants n'aient pas poursuivi sur cette lancée, et qu'ils soient plus pop et plus « classiques » (dans le sens « plus dans la mouvance actuelle du rock français »).
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste