Candela
Candela

Album de Mice Parade (2012)

Avec Candela, Mice Parade signe son album le plus pop. Que les fans de d’Adam Pierce se rassurent, le bonhomme reste toujours autant globe-trotter et créatif.

L’Américain, collaborateur pour Mùm et HiM, est avant tout un percussionniste de talent et album après album, cela s’entend : les rythmiques sortent largement du cadre de la pop et du rock (le final Warm Hand in Narnia et ses lâchers de guitares) et évoqueraient parfois un vieux groupe jazz-rock branché par les percussions africaines (currents) ou le tropicalisme (Les Gentes interessantes). Attention, un mot dangereux vient d’être prononcé, « jazz-rock » et avec lui son cortège d’images effrayantes (musiciens portant fièrement le bandana, une technicité aussi sexy qu’un métier à tisser, un bassiste masturbant son instrument plus qu’il n’en joue) mais chez Mice Parade, point de tout ça, le groupe a le meilleur goût qui soit, ayant su prendre certains de ses ingrédients dans la très sélect folktronica scandinave (The Chill House) ou dans le post-rock d’un Tortoise.
Mais l’essentiel n’est à chercher de ce côté : cette rythmique ne cache (gâche) pas l’essentiel, la beauté des mélodies et l’émotion subtile et non moins déchirante véhiculée par elles (This River has a tide et son énergie slowcore est d’ores et déjà un des morceaux de l’année). Comme par le passé, la voix trainante de Pierce se mêle à une douceur toute féminine (ici Caroline Lufkin de Temporary Residence) pour un résultat hautement séduisant.
Disons que l’écriture pourrait faire penser à Eels mais Mice Parade prend un malin plaisir à ne jamais faire couler de source sa musique. Le groupe semble pouvoir dompter un flux électrique (Listen hear Glide), il aime les mélanges étonnants et cet ethnomusicologue globe-trotter de Pierce s’en va visiter l’Afrique, l’Amérique du sud et nouveauté, l’Espagne du Flamenco sur Candela. La pop est plus que jamais là, préservée et magnifique mais rehaussée de couleurs sans cesse nouvelles.
denizor
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums des années 2010 et Les meilleurs albums de 2013

Créée

le 26 févr. 2013

Critique lue 99 fois

denizor

Écrit par

Critique lue 99 fois

Du même critique

Oiseaux-Tempête
denizor
8

Critique de Oiseaux-Tempête par denizor

Le monde appartient aux ambitieux et Oiseaux-Tempête ne nous propose pas un simple voyage post-rock mais une véritable Odyssée dans une musique qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Album après...

le 10 janv. 2014

13 j'aime

Pain Is Beauty
denizor
8

Critique de Pain Is Beauty par denizor

Il est amusant de voir la promo de Chelsea Wolfe ramer pour définir la musique de la demoiselle : « drone-metal-art-folk » tel est le genre-valise utilisé pour catégoriser la musique de l’Américaine...

le 28 oct. 2013

12 j'aime

After My Death
denizor
7

Psyché adolescente et autopsie d'une société

Samaria ou Poetry, le cinéma sud-coréen est hanté par les suicidées adolescentes. Nouvelle pierre à cet édifice mortifère, voici After my death, premier film de Kim Ui-Seok. Glaçant. Kyung-min, une...

le 19 nov. 2018

11 j'aime