Downset est un groupe de fusion, de rap metal, de crossover, bref, d'un style de musique bien représentatif des années 90. Le premier nom de ce groupe était Social Justice, rien que ça !
Je me devais de parler de ce groupe, et j'ai choisi cet album parce qu'il constitue un peu le centre de la discographie de Downset, il est représentatif de la création du groupe.
Engagement des textes, de la musique, une voix rappée et criée dont le flow et le timbre sont reconnaissables entre mille, Downset est resté, peut-être, dans l'ombre des autres californiens plus connus comme Rage Against The Machine, par exemple. Pourtant, il y a de quoi écouter dans cette riche matière musicale.
Certes, le groupe se répète au niveau du style. Mais là n'est pas le plus important chez eux. Si Rey Oropeza chante des textes sur la prostitution, la colère, l'unité, la guitare de Brian "Ares" Schwager vient donner une enveloppe acérée à cette voix. La batterie va vous prendre et sans conteste rythmer votre tête à l'écoute des titres, un à un. La basse, d'un son rock mais collée comme il se doit à la rythmique, renforce l'effet de présence. La puissance du groupe vient avant tout de sa capacité à générer, maîtriser et jouer avec l'énergie qui l'habite.
Un exemple de ce phénomène est le morceau emblématique de l'album : Together. Un excellent riff de guitare qui en dit long sur les influences profondes de cette musique (blues, rock, heavy metal) vient donner le ton d'entrée de jeu. On sait que ça va groover rien qu'à la première mesure. Quand le rythme se met en route et que qu'ensuite le chant vient se poser dans cette constellation sonore assez dense mais claire, le tour est joué. Plus encore, la quintessence de ce style de musique est de créer ce que certains appellent "une montée", qui aboutit inéluctablement à une explosion d'énergie. De fait, celle posée dans ce morceau est une rampe de lancement bien construite et bien réussie, comme sait le faire le groupe.
Certains morceaux sont peut-être plus répétitifs que d'autres. Oui, c'est un fait. La parole est donnée à l'émotion. On ne cherche pas uniquement à faire de beaux titres qui vont être très appréciés, non. Le but c'est d'exprimer des idées sociales et clairement critiques d'un système qui ne convient pas. Le but c'est de libérer une rage, une colère de manière artistique. Le but c'est de revendiquer, de contester, de réfléchir, de nouer du lien, de vivre ensemble : en live, le groupe a sa réputation, et ce n'est pas pour rien.
Bref, la rébellion n'est plus trop dans l'air du temps. Mais si par moments dans votre vie vous avez besoin d'un petit coup de boost pour vous mettre en marche, vous pouvez écouter cet album.