Chimeys
8.7
Chimeys

Album de The Young Sinclairs (2010)

Délaissant un instant mes essais laborieux du côté de l'actualité musicale dans le vent, souvent poussive ou ridiculement prétentieuse, si ce n'est les deux, je me suis enfin penché sur ce disque des Young Sinclairs, groupe de folk/pop-rock de Virginie, contemporain certes, mais cultivant et recherchant des sonorités purement sixtisantes, excepté Future Man, qui clôt le disque sur une touche année 80, autre décennie où la guitare 12 cordes était à l'honneur. Petite concession à une certaine modernité effectuée dans l'élégance.

Quel fraîcheur tout d'un coup ! Et ce malgré le côté pastiche que les mauvaises langues snobinardes du Culte de la Nouveauté reprocheront au groupe, ici on ne recherche pas prétentieusement - et souvent bien vainement - l'originalité, l'inouï, l'inédit par dessus tout, ni même à complaire aux éphémères exigences de la mode.

Non, ici on s'en branle de tout ça. Ici sonner comme les Byrds et Buffalo Springfield est une démarche stylistique fièrement assumée, plus qu'un fétichisme, c'est une tradition.
Et affranchi de l'asservissement à la Tendance, méprisant la quête présomptueuse de la Nouveauté, on délivre une musique gracieuse, fraîche et élégante.

Après avoir tenté de m'enfourner laborieusement des bouchées indigestes de bruitages pompiers, des nappes de synthétiseurs fadasses, des couches de guitares compressées et affreusement triturées, ces chœurs harmonieux caressent mes esgourdes comme une douce brise matinale, chassant tous les balourds nuages précédemment énumérés, et ces arpèges carillonnants à la douze cordes m'illuminent l'esprit, hier embrumé par les pénibles écoutes sus-évoquées, comme une pétillante éclaircie printanière.

Loin des hululements bourrés d'échos de San Francisco et des murmures glacés de réverbe de Brooklyn, les choeurs lyriques de Roanoke, certes empruntés aux Oyseaux Californiens, s'ils ne puisent pas leur authenticité dans la composition - savamment étudiée et calculée selon des codes déterminés et précis - mais à ce qu'il semble, dans la simplicité naturelle du Sud, dans la poésie champêtre et dans la quiétude verdoyante de la Virginie.
YvesChoisy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top albums 2010

le 11 avr. 2013

Justine ou Les Malheurs de la vertu
YvesChoisy

Idées fangeuses, lettres boueuses.

Où diable est l'érotisme dans ce livre ? Les scènes pornographiques que l'on y peut lire n'ont absolument rien d'excitant, contrairement à ce que j'ai pu lire ici, aveux de personnes détraquées ? Non...

le 24 févr. 2013

The Old Place

Monument de branlette intellectuelle

Il est établi que les amateurs d'art contemporain sont en général - le reste n'est constitué que de parfaits idiots et de suiveurs de mouvement - d'infâmes et hypocrites cuistres qui affectent la...

le 30 avr. 2014

L'Ève future
YvesChoisy

Léon Bloy a aimé ce livre.

Un petit chef-d’œuvre symboliste, mais on préfèrera l'auteur en conteur plutôt qu'en romancier : on a tendance à s'ennuyer devant l'étalage de détails pseudo-scientifiques si bien qu'on est tenté de...

le 14 oct. 2012