Les cinq pièces pour guitares seules de Piazzolla sont techniquement assez ingrates et musicalement difficiles à mettre en valeur, mais German Gaido réussit à étoffer leur son et en fait quelque chose de bien, rythmiquement rigoureux, qui correspond bien à ce que je crois être l'intention de l'auteur. Matteo Mela en donne une version plus brillante, plus satisfaisante au niveau sonore mais nettement plus libre dans la rythmique et fort en rubato. A noter que Al di Meola a joué la plupart de ces pièces mais les agrémentant d'impro et de sections de percussions. Intéressant pour le moins.
Les pièces pour flûte seule sont une purge... il doit y avoir des amateurs, flutistes je suppose, mais moi ces sonorités me donnent mal au crâne.
Par contre, le meilleur est la suite Histoire du tango pour guitare et flûte qui parcourt l'évolution des styles de la musique tango et permet à Piazzolla de donner la mesure de l'étendue de son talent de compositeur. Rythmiques tendues, harmonies inventives. De la belle ouvrage.