Lescop est un peu l'arbre qui cache la forêt d'une pop qui se rêve électronique dans une brume mélancolique. Yann Wagner (en anglais) et Gratuit (en français) le suive ou le précède (on ne connaît pas qui de la poule ou de l'oeuf...) mais le dépasse, surtout en qualité. Dans le cas du second, on retrouve Antoine Bellanger, un des Belone Quartet , un duo qui s'était distingué dans une cold wave d'appartenance Curiste. Le passage au français, accompagné de l'abandon presque total des guitares( présentes sur La Promesse),, change de fait un peu les choses mais pas l'essentiel : dans son phrasé, Gratuit rappellera aussi bien, Daniel Darc, qu'un Robert Smith, juvénile et dans sa musique Etienne Daho (Feu) et encore plus Asylum Party, chantre de l'épiphénomène Touching pop à la fin des années 80. Gros sons de synthés vintage, boite à rythme minimaliste type Kraftwerk, la musique de Gratuit hésite sans cesse entre ligne claire froide, et sonorités bouillonnantes parfois cosmiques. Une musique à la fois, clinique et fortement émotionnelle, à l'expérimentation synthétique mesurée (Gratuit cite Laurie Anderson dans ses influences). En guest, Julia Lanoe de Mansfield.tya, et Françoiz Breut permettent encore plus de faire de, Antoine Bellanger, un romantique pop post-moderne. Allez-y, c'est Gratuit.