En février 2014, sort l'album Dostane, véritable hymne à l'amour dans un style spécifique à Haluk Levent : le rock anatolien. Appelé aussi rock turc, il désigne un terme général pour décrire la musique née de la fusion entre la musique populaire turque et le rock. Le style a été popularisé dans les années 60. De 1966 à 1975, le rock psychédélique est devenu très populaire en Turquie notamment grâce au travail du guitariste Erkin Koray. Durant les dernières décennies, le rock turc s'est diversifié en même temps que la diffusion d'autres genre musicaux apparentés au rock. Dès lors, le rock anatolien réfère entre les différents mouvements rock venus d'Occident avec des sonorités traditionnelles de la musique turque ou encore de la musique rock avec des paroles écrites en turc. Parmi les groupes spécialistes de ce rock anatolien, on trouve Haluk Levent.
Son album Dostane mélange ce rock anatolien avec des instruments traditionnels comme dans la chanson Kan Revan Icinde qui nous rappel les anciens chants turcs. Cet album entraînant m'a plu, même si ce n'est pas le style que j'écoute habituellement. La chanson que j'ai préféré est Hani Var Ya, grâce à son rythme entraînant qui nous donne envie de danser en parallèle du titre. Ya Savas Ya Da Kas, au contraire, est une chanson plus douce qui se joue en duo. Le mélange des deux voix nous font nous évader et penser au monde Orientale qu'est la Turquie. De plus, lorsqu'on connaît les paroles, on comprend ce que Haluk Levent veut nous transmettre. Ses chansons, racontant l'amour de différentes façons et de manière très réaliste, sont une véritable contradiction. Habituellement, on s'attendrait à des musiques douces alors que l'artiste nous présente du rock, entraînant, jeune et électrique, nous faisant vibrer sous les coups de percussions de batterie et des grattes des guitares électriques.
Haluk Levent a rencontré ses fans une nouvelle fois pour un album travaillé, différent et très bien réussi. Cet album va participer à l'expansion de sa carrière, c'est certain.
En définitif, j'ai apprécié cet album dans a globalité. Quasiment toutes les chansons m'ont plus, même si je n'en comprenait pas les paroles. Les musiques turques sont assez particulières mais c'est, sans aucun doute, ce qui fait leur charme.