Avec Kings of Convenience, Minor Majority est l’autre groupe « indé mainstream » venu de Norvège. La formule peut ressembler à un oxymore pourtant elle prend tout son sens : en écoutant Either way I think you know est effectivement un album grand public. La seule faute du groupe pour ne pas avoir un destin planétaire étant peut-être justement d’être signé un label indépendant. Plus en tout cas d’être Norvégien, puisque Pål Angelskår chante à la manière de Stuart Staples dans un anglais parfait (et accessoirement parfaitement bien). Cela fait 6 albums que ça dure, 10 ans en tout, et après le solde de tout compte que représentait Candy Store, Either way I think you know marque un nouveau palier pour le groupe. Minor Majority recherche toujours la folk song parfaite. Mais au classieux des mélodies parfaitement troussées, Minor Majority ajoutent aujourd’hui des titres plus punchy (Dance ou either way I think you know, pas le plus séduisant mais ultra efficace).


Ils ajoutent aussi un supplément encore accru d’inventivité. Ce point là a toujours été le fort de Norvégiens transcendant des morceaux ultra classiques par des petites idées toute bêtes. Minor Majority utilisent les cordes comme personne et le prouve encore plus ici, violons et violoncelles pouvant faire basculer un morceau dans un autre monde (To get load). Saxo et trompette débarquent aussi sans crier gare faisant toute l’originalité de Dance. Le morceau est d’ailleurs une pure merveille avec ses cordes ryhmiques et un travail sur les chœurs en perpétuelle mutation. Si tous les morceaux « dansants » étaient aussi intelligents que celui-ci, le monde de la musique serait sauvé. Dans ces moments là, Minor Majority dépasse le niveau de qualité qu’il s’est lui-même fixé c’est-à-dire atteindre le meilleur de la pop folk américaine des années 70. Minor Majority reste toujours fidèle à ce créneau et le prouve avec le beau Dorian leaving the table in rage. Mais en plus d’être parfait dans ce domaine, les Norvégiens peuvent se targuer d’être aujourd’hui sur la voie de l'originalité.

denizor
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Scandinavian Music mon amour !

Créée

le 3 sept. 2015

Critique lue 50 fois

denizor

Écrit par

Critique lue 50 fois

Du même critique

Oiseaux-Tempête
denizor
8

Critique de Oiseaux-Tempête par denizor

Le monde appartient aux ambitieux et Oiseaux-Tempête ne nous propose pas un simple voyage post-rock mais une véritable Odyssée dans une musique qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Album après...

le 10 janv. 2014

13 j'aime

Pain Is Beauty
denizor
8

Critique de Pain Is Beauty par denizor

Il est amusant de voir la promo de Chelsea Wolfe ramer pour définir la musique de la demoiselle : « drone-metal-art-folk » tel est le genre-valise utilisé pour catégoriser la musique de l’Américaine...

le 28 oct. 2013

12 j'aime

After My Death
denizor
7

Psyché adolescente et autopsie d'une société

Samaria ou Poetry, le cinéma sud-coréen est hanté par les suicidées adolescentes. Nouvelle pierre à cet édifice mortifère, voici After my death, premier film de Kim Ui-Seok. Glaçant. Kyung-min, une...

le 19 nov. 2018

11 j'aime