L'album Excalibur n'est pas sous-coté, il est sous-connu ! Pourtant, il réunit de nombreux artistes, de Tri Yann à Roger Hodgson en passant par Fairport Convention... Tout ce beau monde interprète des compositions de Alan Simon, lui aussi méconnu malgré le départ en trombe de sa carrière avec son premier opéra rock : celui-ci.
Comment il a regroupé tous ces artistes et fait remonter Hodgson sur scène après quinze ans, c'est incompréhensible ; pourquoi sa composition est si cohérente et magnifique, c'est un mystère. Mais comment il n'a pas accédé à un succès plus grand avec, c'est une question plus impénétrable encore que le conte arthurien qui est son thème.
Derrière la moultitude d'instruments et d'artistes, un mixage incroyable, des mélodies et une histoire. Un Disque d'Or et un concert dit "mythique" ; pour moi, cet adjectif ne restera qu'une tentative vaine pour faire sortir la tête du concert hors des eaux d'une l'indifférence imméritée. Le mythe est réel, mais j'aimerais qu'il le soit ailleurs que dans l'esprit de ses trop rares adeptes.