A l'heure de faire son petit classement des meilleurs album de l'année, voilà qu'un bonhomme longiligne chapeauté d'une classe certaine nous chamboule tout.
SLIM LESSIO est venu nous balancer en pleine gueule FRUIT DE PAIX.
Une mixtape de Trap belge, nouvel eldorado de ce courant musical autant adulé que détesté.
Une mixtape vraiment réussie pour plusieurs raisons :
#1 Ponko à la prod sur 13 titres /16. Le fameux beatmaker en vogue du moment qui excelle dans son domaine. Demander plutôt ce qu'en pense Damso et surtout Hamza. Ponko ne copie pas la Trap US, il s'en inspire, il créé, il construit. Il connaît les codes et ça c'est rare.
#2 SLIM LESSIO à un timbre particulier. Surprenant au départ, addictif au final.
#3 FRUIT DE PAIX ne vient pas te casser les couilles avec les prises de conscience, pas de plaintes de jeunesse perdue, pas de morale insupportable et c'est tant mieux. On est dans le plaisir immédiat.
#4 Et puis, voilà une mixtape mélangeant la "vraie" Trap avec une sorte de cloud rap. Une ambiance codéinée, de thc, de défonce bienfaitrice. SLIM LESSIO fredonne, murmure, lâche ses saletés verbales mais avec le tact d'un Hamza. Sans oublier un peu de fraîcheur rythmique sur "Pina colada" et "M'évader". Ainsi, on a le droit a des titres obsédants tel le culotté "Au clair de la lean", "Assumer", "sur la route", "Hennessy", " TRAP" et beaucoup d'autres mais il faut dire que "Dans ma tête" avec son passage à la Young Thug à la 56ème seconde est Jouissif!
Le gros point noir c'est ce manque de visibilité. Le nombre de vues sur Youtube est effarant. Mais ce n'est pas le plus important dans l'immédiat. Qu'il continue à faire dans la qualité et avec un peu de patience....
En tout cas, avec 1994, Hamza a mis tout le monde d'accord mais voilà que juste en dessous pointe le bout de son nez ce SLIM LESSIO. c'est vraiment fort.
Si le Saucegod est roi en son royaume, SLIM LESSIO c'est le chevalier, tu sais celui qui, plein de modestie, sait qu'il est le meilleur et que tout est une question de patience.
7,5/10