Cet album porte bien son nom. A la seule écoute de Hot Fruit, on entend ces bombes exploser après une montée en puissance progressive. Le rythme s’accélère, les percussions n’ont jamais été aussi rapides, les guitares se déchaînent et le chanteur s’emballe. Bref, ça explose ! Ce rythme rapide me fait penser à celui de Caught By The Fuzz, de... je vous le donne en mille : Supergrass ! Comme quoi, c’est vraiment la patte de Gaz Coombes qu’on peut entendre chez Supergrass. Enfin, à chaque fois que j’écoute cette chanson, je frissonne de plaisir car loin de m’exploser les tympans, elle me les ouvre, d’autant plus sur la tournure plus rock de la fin. Alors, j’apprécie pleinement la chanson qui termine en beauté, il faut le dire.
"Bon, c'est censé être une critique de l’album, pas d'une chanson, faut pas pousser !"
Oui, oui, ça vient.
Les autres chansons ne sont pas en reste, et toutes, chacune dans leur registre, m’ont véritablement emballé. Whore dans le même genre que Hot Fruit, plus rock. Simulator, Break The Silence dans un style plus entraînant, plus pop. Et je n’oublie pas non plus Fanfare qui fait immédiatement penser à Deerhunter. Franchement, écoutez-la, c’est flagrant. Ça peut aussi être plus doux avec Sleeping Giants ou Bombs. Oui, oui, Bombs, comme son nom.... ne l’indique pas ! C’est fourbe je sais.
Bref, l’album plutôt orienté pop-rock nous entraîne, nous détend, nous calme, nous excite, nous enthousiasme, nous dynamite, nous fait sauter. Il nous fait passer par tous pleins d’états mais à chaque fois le résultat est le même, on a envie d’écouter la suite - et même de réécouter l’album quand on l’a terminé.
Ils sont nombreux à se lancer seuls après le succès de leur groupe. Parfois avec brio, parfois sans. Gaz Coombes, l’emblématique leader de Supergrass, a tenu son pari avec ce premier album. Je ne suis pas un grand connaisseur de Supergrass mais par rapport aux albums que j’ai écoutés, celui-ci n’a rien à leur envier. Excellent album donc que je recommande absolument.