In Harvard Square
In Harvard Square

Compilation de Lee Konitz (1996)

Le parcours de Lee Konitz est intéressant car très jeune, il découvre Benny Goodman et se met à la clarinette puis découvre Coleman Hawkins et se met au saxo tenor avant de trouver définitivement sa voie au saxo alto.

Parmi les points-clés de sa carrière, signalons que Lee Konitz intègre le nonet de Miles Davis en 1949 pour participer au célèbre album fondateur "Birth of the cool" où Miles Davis s'écarte d'un jazz flamboyant de Charlie Parker pour créer une musique plus apaisée et mélancolique. Il quittera l'orbite de Miles Davis pour bâtir à partir des années 52 ou 53 un quartet, toujours dans cette mouvance du "cool jazz" et en s'éloignant du style be-bop du saxo alto Charlie Parker.

L'album "In Harvard Square" est une compilation de 7 morceaux joués en studio en 1954 et 3 morceaux joués en concert en 1955.

Plusieurs morceaux notables.

"If I had you" (Shapiro, Campbell) : long morceau permettant de beaux développements de la mélodie au piano et au saxo. Le piano joue un rôle de pivot en dialoguant tour à tour avec la contrebasse et bien sûr le saxo.

"Foolin' myself" apparait en version studio puis en version concert deux fois plus longue

"She's funny that way" avec un tempo très lent est juste un délice.

"My old flame" est un standard de jazz créé en 1934 par Arthur Johnson. Ce morceau est intéressant car je le connais joué par Lee Konitz et Charlie Parker. De loin, c'est la même chose mais de près, on entend toute la différence entre les deux styles. Celui très lyrique voire flamboyant de Charlie Parker et celui plus aérien plus pur de Lee Konitz.

Comme je les ai trouvés sur you tube, je pense que c'est intéressant de les comparer. Et difficile de dire celui que je préfère. Bon, bien sûr, on trouvera un peu plus d'âme dans celui joué par Parker. Mais la pureté du son chez Konitz n'est pas mal non plus…

https://www.youtube.com/watch?v=TOwEr4UaqzM

https://www.youtube.com/watch?v=7iohyqR2S_Q

PS : on note dans l'enregistrement de Parker, la présence de la trompette de Miles Davis …

JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums de Jazz

Créée

le 3 juin 2024

Critique lue 2 fois

JeanG55

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

26 j'aime

9

Le Désert des Tartares
JeanG55
9

La vanité de l'attente de l'orage

C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...

le 7 avr. 2023

25 j'aime

33

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5