Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Jour après jour
Jour après jour

Album de Versari (2007)

Si j’étais publicitaire, je dirais que Versari se love dans un créneau somme toute inédit en France. Attention, pas de nouveauté totale - loin de là - ; pas d’expérimentation avant-gardiste mais une série de nuances et de subtilités qui font de Versari un artiste à part dans le paysage musical français. Le trio se place dans la famille des chanteur "pop classe" avec sa voix grave de crooner. Versari s’inscrit dans la tradition de Scott Walker, ou plus récemment de Richard Hawley. Mais le trio fait le choix de distiller ces moments de velours en français, un choix pas si évident mais que Versari réussit avec brio, sans nous faire regretter les versions originales. On pourrait rappeler que Marc Seberg avait su approcher ces rivages élégants dans la langue de chez nous. Mais à la différence du groupe rennais des années 80, Versari affiche une universalité d’arrangements (avec violoncelle par exemple) qui, à la manière de Tindersticks le rendra plus pérenne.


On peut noter ça et là des touches new wave que n’auraient pas renié Marc Seberg justement (And then she said). Ils reprennent d’ailleurs Atmosphère mais en métamorphosant le standard de Joy Division en classique funèbre. Un petit côté Dominique A. mais sans clonage aucun d’un côté (Les lignes blanches), un essai post-punk passablement raté de l’autre (Blunt) nous montre que Versari ne doit pas forcément sortir de ses fondamentaux. Le trio a d’ores et déjà de la bouteille, emmené qu’il est par Jean-Charles Versari ( ex chanteur des Hurleurs), Cyril Bilbeaud (batteur Keith Moon-ien de Sloy) et Jason Glasser (Bassiste de Clem Snide). Sans oublier la production d’ Ian Caple, ce qui explique sans doute la maîtrise de ce premier album.

denizor
8
Écrit par

Créée

le 14 sept. 2015

Critique lue 26 fois

denizor

Écrit par

Critique lue 26 fois

Du même critique

Oiseaux-Tempête
denizor
8

Critique de Oiseaux-Tempête par denizor

Le monde appartient aux ambitieux et Oiseaux-Tempête ne nous propose pas un simple voyage post-rock mais une véritable Odyssée dans une musique qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Album après...

le 10 janv. 2014

13 j'aime

Pain Is Beauty
denizor
8

Critique de Pain Is Beauty par denizor

Il est amusant de voir la promo de Chelsea Wolfe ramer pour définir la musique de la demoiselle : « drone-metal-art-folk » tel est le genre-valise utilisé pour catégoriser la musique de l’Américaine...

le 28 oct. 2013

12 j'aime

After My Death
denizor
7

Psyché adolescente et autopsie d'une société

Samaria ou Poetry, le cinéma sud-coréen est hanté par les suicidées adolescentes. Nouvelle pierre à cet édifice mortifère, voici After my death, premier film de Kim Ui-Seok. Glaçant. Kyung-min, une...

le 19 nov. 2018

11 j'aime