Kathleen Ferrier chez Haendel, Gluck, Bach, Mendelssohn et surtout Pergolèse

Ce CD comporte de nombreux extraits (parfois un peu redondants avec d'autre CD de l''édition centenaire de 1992) ; peu importe, quand on aime, on ne compte pas.
Gluck : l'air célèbre "Che faro senza Eurydice" mais chanté en anglais où Orphée pleure la mort de sa chère Eurydice. Magnifique.
Haendel : extrait de l'opéra Rodelinda ; air du Roi Bertarido "Art Thou troubled" ; magnifique.
Bach : Passion Selon St Mathieu (en anglais) ; le célèbre air "have mercy Lord" ; l'accompagnement est un autre orchestre que la "Passion selon St Mathieu" qui fait l'objet d'un CD complet dont l'orchestration est sous la baguette de Reginald Jacques. Magnifique.
Bach : Extrait de l'oratorio dit de l'Ascension (sous forme cantate) ; l'orchestration est classique et non baroque : magnifique quand même (surtout qu'en fait j'ai tendance à préférer ce type d'orchestration que je touve plus puissante).
Haendel : extrait d'un opéra Xerxes (Serse) - "ombra mai fu" : magnifique morceau très lent et ample.
Mendelssohn : deux extraits de l'opéra Elijah (Elie) : magnifiques aussi.


Pour en arriver au morceau de bravoure du CD qui est le Stabat Mater de Pergolèse. Ce petit chef d'œuvre a été créé par un Pergolèse mourant, deux mois avant sa mort à l'âge de 26 ans.

Kathleen Ferrier partage le chant avec une soprano, l'une après l'autre ou bien ensemble qu'accompagne un chœur. L'orchestration est assurée par une petite formation de cordes. On va me trouver particulièrement subjectif voire malhonnête si je dis que la voix de la soprano (qui est très belle, avouons-le) aide à mettre encore plus en valeur la voix - somptueuse et grave - de Kathleen Ferrier ...
Parmi les plus beaux airs, le duo "sancta mater, istud agas et les arias aria pour alto "Fac ut portem Christi mortem" et "Ejah Mater, fons amoris"
Au risque de me répéter un peu : magnifique.

JeanG55
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums dans lesquels Kathleen Ferrier chante

Créée

le 21 mars 2021

Critique lue 77 fois

2 j'aime

1 commentaire

JeanG55

Écrit par

Critique lue 77 fois

2
1

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

24 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19