La marche de l'Empereur, le deuxième album d'Emilie Simon, est la BO du film éponyme. Une BO qui donne une dimension particulière au film, tout en mélodies d'ambiance électroniques, tantôt comptines cristallines (The Frozen World - To the Dancers on the Ice), tantôt rugissements âpres et crispants (The Ice Girl - Song of the Storm).
Si la plupart des titres sont instrumentaux, Emilie Simon a pu cependant poser sa voix douce et tranquille sur quelques titres, en paroles anglophones simples et sans artifice accompagnant parfaitement le film, participant à sa narration contemplative. La réussite technique de cet album réside avant tout dans le travail de fourmi réalisé par la montpelliéraine pour illustrer la rigueur de l'Antarctique via un échantillonnage sonore incarnant la pierre, la glace, la bise et la tempête polaire.
Si certains titres ont su acquérir une « indépendance » vis-à-vis du film dans des performances live d'exception (Ice Girl notamment), La marche de l'empereur souffre cependant d'être trop inféodée au film. Contrairement à Franky Knight, également BO d'un film, cette musique n'exprime son plein potentiel qu'avec le défilé d'images associé. Une écoute seule pourra donc en rebuter certains. Ma note exprime clairement le fait que je ne range bien entendu pas dans cette catégorie.
Indéniablement l'album d'Emilie Simon dont je pourrais me passer s'il fallait en sacrifier un. Heureusement que personne ne me demande un tel sacrifice car il est toujours plaisant d'y revenir de temps à autres.