On en est déjà au quatrième album pour la formation en groupe de Yoni Wolf. Dans les faits, « Mumps etc. » ne change en rien leur formule indie pop fignolée dans les moindres détails. Mieux même, on a presque l'impression d’un Why? revenu à ses racines Rap comme au bon vieux temps (Sod in the Seed). Grossière erreur.
Le problème c'est que Yoni chouine du début jusqu'à la fin. On peut pas vraiment lui en vouloir. N'importe qui se mettrait à se plaindre en voyant le destin de ses albums pendant qu'un collègue nommé Sujfan Stevens fait toujours chialer 8000 personnes par soir avec une paire d'ailes fluos. Du coup, le groupe devient fainéant et s'enferme dans sa fameuse routine après une poignée de chouettes chansons. C'est mou, c'est chiant, rien ne sort du lot et plus personne ne prend pas la peine de finir ses morceaux. On a envie que ça finisse tant les derniers morceaux sont un supplice. Ce n'est pas un hasard si les meilleurs sont aussi les plus courts (Bitter Thoughts, Kevin's Cancer, Danny).
Why? a sorti de merveilleux albums que personne ne connaît. Il est important de le préciser après avoir déverser ma bile, je pourrais passer pour un connard. On repense à la finesse d'« Elephant Eyelash », à l'ambition d'« Alopecia » et on verse une petite larme. Parce qu'au delà de la déception, il nous fait de la peine le petit Yoni, engoncé dans son costume trop grand.