Poudre aux yeux
6.7
Poudre aux yeux

Album de La Smala (2013)

Cette découverte il y a maintenant 5-6 ans fut un choc tant le rap français et francophone de cette époque n'était que déception pour moi.
Il y a du flow comme je l'aime, rapide, intelligent, racé, beau tout simplement, ancré sur de solides instrus, et un vrai plaisir immédiat à l'écoute.
Le title track ouvre la bal avec puissance, tout y est parfait, cette intro un peu inquiétante et puis déboule ce flow imparable, qui assoit tout de suite le talent jouissif du groupe.
Suit "Reflets d'esprit", le chef d’œuvre du disque, instru magnifique, et là, chaque mc va y démontrer une maestria verbale à couper le souffle, petit big up à Senamo qui me bluffe à chaque fois que je l'écoute sur ce morceau, il a une technique dingue.
Ces deux premières pistes sont des tueries intégrales, tout fuse, et la maîtrise est hallucinante, quel pied, deux classiques immédiats.
Le milieu du disque est entre le passable, pas mal et anecdotique.
Puis vient "Exosmal", qui sans atteindre le niveau des deux premiers, est un super titre, avec une sublime instru jazzy et un refrain qui déchire.
"Si ça te fait kiffer" est un morceau indéniablement entrainant, sans temps mort et imparable.
Le disque se termine par "Kick the beat", un superbe titre, musicalement très chaleureux et un brin mélancolique, chaque mc y tire son épingle, une excellente conclusion.
Malgré son ventre mou, ce disque de La Smala est excellent et place directement Bruxelles sur la carte du rap, rien que ça !

jenanaipa
7
Écrit par

Créée

le 11 mars 2021

Critique lue 51 fois

1 j'aime

jenanaipa

Écrit par

Critique lue 51 fois

1

Du même critique

Lovedrive
jenanaipa
8

Nouvelle ère.

Avec le départ de Uli Roth, les Scorpions délaissent le coté prog aérien, et les envolées hendrixiennes de ce dernier, pour mettre les pieds en plein dans le heavy, style qu'ils contribueront à...

le 7 janv. 2018

7 j'aime

L'Autoroute - Akira, tome 1
jenanaipa
9

Highway to hell.

Difficile de ne pas être scotché dès ce premier tome. De part le style graphique déjà, qui accroche l'oeil immédiatement, Ôtomo met en place un espace urbain fascinant, on y voit un Tokyo décrépi,...

le 3 sept. 2016

5 j'aime

A Love Supreme
jenanaipa
8

De l'art de déconcerter, puis de captiver.

Le seul disque de jazz en ma possession, et il s'avère une expérience musicale peu commune, du moins en ce qui me concerne. L'impression déjà que tous mes repères musicaux ne me seront d'aucune...

le 1 janv. 2017

5 j'aime