Même répertoire de base que le CD de l'Ensemble Clément Janequin , que j'ai déjà chroniqué, mais ici uniquement des psaumes Et, comme pour ce CD, le résultat ne déroutera pas ceux qui ont déjà écouté des oeuvres vocales de cette période.
Quelques explications figurent dans le livret du CD. Textes des psaumes de David traduits et arrangés par Clément Marot ou Théodore de Bèze (réformateur français qui prit la suite de Calvin à Genève), voire d'autres, moins connus. Musiques de diverses provenances, arrangées par Goudimel (ou un ou deux autres) ou composées par lui.
Ces oeuvres sont toujours interprétées lors des cultes protestants avec des textes réécrits en français moderne, mais restant très proches des originaux; Le livre le Psautier français indique d'ailleurs les harmonisations de Goudimel , révisées -à l'époque de la parution de ce CD, après un travail musicologique. Ici, pas de polyphonies élaborées, et parfois même des solos. Ca se rapproche sans doute un peu plus de la tradition calviniste de l'époque (NB à l'époque comme aujourd'hui l'assistance, dans les temples, chante à l'unisson).
En tout cas, comme pour le CD de Janequin, un beau voyage dans un répertoire méconnu (quand on ne fréquente pas les temples réformés ou les églises luthériennes), et l'occasion de se rendre compte que le Psautier français, c'est aussi un très beau recueil de musique Renaissance.