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Pour entrer dans Returnal, il faut survivre à Nil Admirari comme il fallait survivre à Blue Wet Shirt de Mr. Oizo pour découvrir le travail autre de Tellier et SebastiAn sur la BO de Steak, long métrage du maître Dupieux. Premier morceau de Oneohtrix Point Never sur ce disque, il est un amas de bruitages acide, désordonné, de hurlements étouffés qui vomissement à la gueule de notre société malade. Après 5:06, on accepte la science-fiction qui s'offre à nous, apaisé, vidé de notre violence.

S'entame alors la descente. La description des corps musicales du bidouilleur de son torturé. Dans Returnal, les corps sont au féminin. Des odyssées gazeuses et vibrantes dont la première, nommée improprement Stress Waves, berce l'absurdité d'une vie, d'un quotidien qui est le notre.
Les antithèses nous indiquent où va le temps. L'artiste en perd avec sa pièce pourtant maîtresse, éponyme du disque, à sampler une mélodie répétitive mais se rattrape avec d'autres odyssées napées d'électronique lancinante : Pelham Island Road, Where Does Time Go et enfin Preyouandi qui vient rendre son verdict liquide. Un milliard de bulles chimiques percées par la main métallique d'un androïde old-gen.

Alors, cette virée spatiale ? Vous n'avez rien senti ? Oh, si. Beaucoup de choses. Des vibrations positives quoiqu'un peu mélancoliques.

Mon cœur ira à Ouroboros, perle rare de la vague expérimentale sertie d'éclats rétro-futuristes. Du long de ses 2:02, elle m'a fait me sentir vivant, empli d'espoir pour affronter la vie terrestre et Dieu sait que j'en ai besoin. Je n'ai pas spécialement envie d'y retourner mais il le faut. Un jour peut-être vivrais-je à nouveau ce voyage.
AnarchikHead
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le 16 janv. 2015

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AnarchikHead

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