METAL OF DEATH
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le 23 mai 2016
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Quatuor d’Uppsala, Suède, Degial a déjà sévi avec un premier album intitulé Death’s Striking Wings proposant un death metal très inspiré de Morbid Angel mais également avec cette sauvagerie et un talent d'écriture qui leur est propre.
J’ai eu l’occasion de les voir sur scène et je peux confirmer qu’ils ont de l’énergie à revendre.
Trois ans plus tard, il est temps de sortir une suite et c’est encore chez Sepulchral Voice que cela s’est fait ; un très bon label allemand qui a quelques excellentes sorties à son actif (Vorum, Drowned, Grave Miasma, Necros Christos,…).
Degial n’a pas changé son fusil d’épaule et il s’agit toujours de death metal d’obédience old school, la filiation avec Morbid Angel étant toujours apparente (Deathsiege, Pallor) ; leur sauvagerie rappelle aussi les premiers Merciless (Transgression). Le vocaliste Hampus Eriksson est toujours aussi possédé.
Savage Mutiny, le bien nommé, n’a pas grand-chose à envier à son prédécesseur, car si l’énergie y est aussi débordante, les Suédois savent composer et exécuter des morceaux aux riffs ciselés et précis. Violence débridée certes, mais pas chaotique pour autant.
J’ai un faible pour les morceaux Uncoiling Chaos et Revenants, aux riffings respectifs particulièrement entêtants.
Il manque peut-être à cet album un équivalent du morceau titre sur le premier album : un long morceau un peu plus posé et mélodique élaboré. Pallor aurait pu faire l’affaire, avec son intro à coups de tocsin et au tempo ralenti, mais ce titre n’est pas aussi ambitieux.
On a ici quelques invités prestigieux : Seit Teitan et Erik Danielsson de Watain (le premier pour des solos et une partie de chant, le second pour l'artwork), Pelle Åhman (ex-In Solitude) qui a donné un coup de main pour écrire les paroles.
Toujours est-il que vous avez là un très bon album de death metal d’une admirable intégrité, confirmant tout le bien qu’on pouvait penser de Degial après leur premier jet.
Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com
Créée
le 29 juin 2016
Critique lue 30 fois
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