Sekunden
7.7
Sekunden

Album de Swod (2007)

Après Gehen sorti en 2004, Stephan Wörhmann et Oliver Doerell reviennent pour un deuxième album de Swod. L’occasion de replonger dans l’univers envoutant de nos Allemands. Toujours autant pianistique, toujours sauvé de l’académisme d’un Craig Armstrong par une épure minérale héritée de Keith Jarrett (même si le piano de Wörhmann semble avoir un peu de vague à l’âme sur Belgien), ce nouvel opus séduira sans étonner. Swod semble toujours à l’écoute du moindre bruit, du moindre parasitage pour habiller de textures la musique. La faute – ou plutôt tout le contraire – à Doerell l’électronicien, formidable ambianceur, adepte du « less is more » dessinant sans cesse un intelligent contrepied au piano de son compère.


Ce petit plus change tout ce que l’on peut ressentir de la musique et lui permet de ne pas apparaître pompière. Peut-être le duo a-t-il un peu complexifié son dispositif, ayant plus facilement recours à une basse et une guitare rendues fantomatiques par les effets, à la manière de Labradford. Il revendique plus son héritage germanique krautrock dans quelques nappes tordues (Insects). A l’heure de Gehen, on avait pensé que la musique de Swod serait idéale comme BO de film. Cette fois, le duo nous en apporte la preuve offrant en fin d’album deux films (chacun de 4’), extension de leur travail plus que simple bonus, montrant que les atmosphères du duo parviennent à faire jaillir une mélancolie urbaine d’images en Noir et Blanc tournées en super 8.

denizor
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums allemands, Made in Germany - avant-garde pop et Les meilleurs albums de 2007

Créée

le 4 sept. 2015

Critique lue 60 fois

denizor

Écrit par

Critique lue 60 fois

D'autres avis sur Sekunden

Sekunden
denizor
8

Critique de Sekunden par denizor

Après Gehen sorti en 2004, Stephan Wörhmann et Oliver Doerell reviennent pour un deuxième album de Swod. L’occasion de replonger dans l’univers envoutant de nos Allemands. Toujours autant...

le 4 sept. 2015

Du même critique

Oiseaux-Tempête
denizor
8

Critique de Oiseaux-Tempête par denizor

Le monde appartient aux ambitieux et Oiseaux-Tempête ne nous propose pas un simple voyage post-rock mais une véritable Odyssée dans une musique qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Album après...

le 10 janv. 2014

13 j'aime

Pain Is Beauty
denizor
8

Critique de Pain Is Beauty par denizor

Il est amusant de voir la promo de Chelsea Wolfe ramer pour définir la musique de la demoiselle : « drone-metal-art-folk » tel est le genre-valise utilisé pour catégoriser la musique de l’Américaine...

le 28 oct. 2013

12 j'aime

After My Death
denizor
7

Psyché adolescente et autopsie d'une société

Samaria ou Poetry, le cinéma sud-coréen est hanté par les suicidées adolescentes. Nouvelle pierre à cet édifice mortifère, voici After my death, premier film de Kim Ui-Seok. Glaçant. Kyung-min, une...

le 19 nov. 2018

11 j'aime