Bon, alors, je suis tombé sur cet enregistrement de Kremer comme substitut à l'enregistrement classique de Tabula Rasa fait pour ECM:
http://www.senscritique.com/album/Tabula_Rasa/1357319
Et là, plutôt bonne surprise, la version qui ouvre ce disque est de très bonne facture. Plus intempérante dans le premier mouvement et encore plus lente dans le deuxième que la version avec Schnittke, elle ne perd en rien de son expressivité et de son recueillement proprement religieux. On peut dire ce qu'on veut mais Gideon Kremer reste le meilleur dans ce répertoire.
Le Glass qui suit n'est pas mal, même si bon, avec lui, j'ai toujours l'impression d'entendre les trois mêmes trucs de compositeurs mis dans des ordres différents...
Par contre, la deuxième surprise vient avec "Come in" de Martynov, compositeur russe dont je ne connaissais rien. Il s'agit d'un espèce de collage de douces mélodies romantiques, qui s'enchainent sans transition pendant une petite demie-heure, jouées sans hâte par un orchestre de cordes et juste ponctuées par la pulsation occasionnelle de woodblocks. Cette composition a un petit effet narcotique, doucement onirique. Pour peu que l'on se laisse happer par son atmosphère mélancolique et sentimentale on partira pour un doux voyage vers un horizon de beautés naturelles et innocentes.
Si le Part vaut comme alternative acceptable à sa version canonique (adoubée comme telle par le compositeur) c'est donc surtout pour cette délicate invitation au voyage qu'on accordera sa curiosité à cet enregistrement.