Bjork a toujours eu la réputation de s'entourer non seulement de gens de talent mais surtout à la pointe dans leur art. Sur "Vespertine", il y avait Matmos, Herbert...mais on avait un peu oublié un peu le danois, Thomas Knak qui officie sous le nom de Opiate et qui avait co-écrit 2 titres avec l'Islandaise. Les curieux avaient pu repérer Opiate sur la compilation Seasonal Greetings avec un titre en forme de parenthèse boisé Snow Party. Nous le retrouvons ici avec plaisir mais avec cet EP, Knak élargit sa palette. On pourrait inscrire sa musique dans la droite ligne de Aphex Twin. Son entreprise de déconstruction utilise des programmations brisées d'où émergent des mélodies balbutiantes. Chez Knak, les samples sont impressionnistes : une attaque d'archet sur Perdrot, une piqure de piano trafiqué sur For Brian Alfred. Sur opiTTT, Knak se transforme en bruiteur de génie : capte-t-il le quotidien (comme dans la musique concrète) ou recrée-t-il chez lui artificiellement ses atmosphères, on ne sait pas trop mais toujours est-il que sa musique mêle l'humidité de la jungle avec la froideur informatique. Le végétal et le numérique. Bien qu'en pointillé, le son de "Sometimes" envahit l'espace ; il est intense et fait de Knak un architecte sonore (plus friche industrielle que palais baroque...vous l'avez compris). Mais c'est encore avec Amstel que le danois marque le plus : derrière les frottements sonores, une douce mélodie qui nous ramène tout droit à l'enfance, une madeleine de Proust de l'ère cyber en quelque sorte.