Clark Terry semble souffrir d'un déficit de reconnaissance sur sens critique, et j'espère que cet article fera évoluer la situation.
Trompettiste virtuose disposant d'une des plus belles et longues carrières jazz sur la deuxième partie du 20ème siècle , on lui doit également quelques jolis scats et la remise au goût du jour de l'utilisation du bugle.
Le son de Clark Terry inspire invariablement le bonheur et l'espièglerie et reste une référence pour tous les grands trompettistes de jazz actuels.
Associé ici à Chico 'O Farril (arrangeur et conduite d'orchestre), ils proposent un album orienté latin, parsemé de quelques morceaux plus jazz.
L'approche est assez "easy listening" avec des morceaux de courtes durées et des improvisations rapidement menées. L'idée (très commune chez Clark Terry) est de présenter l'album comme une grosse déconnade (voir la pochette à la con) même si bien entendu la réalisation est magistrale.
Les différents morceaux , très focalisés sur Clark Terry, démontrent la qualité protéiforme du trompettiste, qui maîtrise à merveille les différents registres musicaux abordés : du latin sous sa forme classique en passant par le phrasé bop ou le blues. Le jeu est sobre , drôle mais d'une grande sensibilité et, chose rare, démontre une grande connaissance de l’exécution des traits dans le respect de leurs styles initiaux.
Si Miles Davis fait du Davis sur un morceau latin, Clark Terry présente le thème dans une apparence classique puis le fait évoluer dans son univers sans le couper de ses racines , fortiche !
Il ressort également une vraie modernité dans les choix d'arrangements (merci à Chico car cela date de 1966 !), des atmosphères changeantes qui rappellent celles de Gillespie, Ellington mais également Evans, Schifrin ou Morriconne.
Un très bon enregistrement pour les amoureux de jazz latin, le seul bémol provenant des dernières pistes plus jazz, qui bien que sympathiques, n'apportent rien de plus au concept.