WHB, l'union fait la force
Ils nous ont fait danser à coup de gros tubes imparables aux rythmiques catchy, tout le long de leur premier album avec notamment avec le single « Oh! », qui restera gravé dans les annales. Ils reviennent après une énorme tournée mondiale (principalement européenne), avec un deuxième album intitulé »Ternion ».
« Ternion » signifie trois en latin. Et le thème principal de cet album c’est justement la cohésion particulière qui lie les trois anglais. Ça parle de leur amitié, du fait de se lancer dans cette aventure avec une bague au doigt (deux des membres sont mariés), de la vie loin de ses proches, de déracinement, d’insomnie, de relations brisées, etc…
Cet album a été conçu sur les routes durant les deux années de tournée qui les ont mené dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde. Contrairement au premier album, ils abordent les sujets de façon plus mature, plus personnelle, sans pour autant délaisser leur style musical toujours empreint d’une noirceur s’appuyant sur des rythmiques endiablées.
Il est d’ailleurs important de noter qu’un grand soin a été apporté à l’enregistrement des batteries. En effet, dans un premier temps les batteries ont été jouées selon les démos composées sur les routes, puis le batteur de Tom Vek a joué par dessus ces mêmes enregistrements. Un gros son massif est omniprésent le long de ces dix titres. La grosse différence entre le précédent opus qui contenait quand même pas mal de batteries électroniques, c’est qu’ici elles ont toutes été jouées en live.
Et le résultat s’en ressent. « Ternion » a été composé avec Luke Smith (qui s’est également occupé du deuxième album de Foals), qui a amené un polissage bienvenu aux arrangements. A écouter au casque pour réellement prendre conscience des subtilités.
La bonne idée des WHB, c’est d’avoir su se remettre en question, s’inspirer d’autres influences qu’auparavant, tout en restant fidèles à leur identité musicale. Finalement, cet deuxième album est différent, sans l’être vraiment. On y trouve des titres planants (« Shift »), d’autres plus catchy dont les refrains nous hantent (« Where Are You People? »), mais surtout des titres qui massent carrément dont les ravages seront considérables en live (« Steel in the Groove »). « Ternion » est un programme complet, un voyage dépaysant qui ne ressemble à aucun autre. Un album intense qui peut autant faire danser que prendre aux tripes. L’épreuve du deuxième n’est jamais facile, et les WHB la remportent haut la main. Sans aucun doute un des albums marquants de 2012.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.