Depuis fin 2014, le petit Benoît a bien grandi.. Où pas ! Celui connu sous le nom de Surkin commence à assumer son côté Otaku et commence à tourner son identité artistique vers une influence très marquée culture nippone. J'ai beaucoup aimer le clip du titre The New International Sound pt. II avec M.I.A., la justicière très friande de la prod à la française, et je me suis récemment procuré le premier (dernier ?) numéro de son magazine Unite or Perish qui est quand même pas mal foutu, toujours réalisé sous une patte très "soleil levant" (avec de bel fotos!!).
Je me suis donc décidé à redécouvrir Gener8ion en revenant sur son premier EP de 4 tracks ayant chacune une ambiance particulière mais plus ou moins la même couleur. Car même avec une intro bien nerveuse, on ne parvient pas a bouger la tête que ce soit avec le tube éponyme qu'avec Emotion Engine qui pour le coup se fait bien discrète. Il n'y aura qu'avec Walled City que j'aurai réussi à taper du pied (et pas qu'un peu), morceau qui tire beaucoup moins la gueule que la précédente mais rythmée par les mêmes percussions orientales.
En gros cet EP annonce la nouvelle signature de Benoît Heitz, gros fan de manga, de jeux vidéos mais surtout de la typographie japonaise moderne comme on peut le voir rien que sur la pochette ou dans son magazine, mais on sent quand même que le jeune Benoît se cherche encore au point de sortir un 4 pistes en vrac: la moitié des morceaux sont vides et ne transcendent pas, heureusement que les deux autres sont là pour faire le boulot et rattraper l'ensemble du projet.
Par contre, le son en soi est bien, j'apprécie les influences japonaises (surtout les perçus, on l'aura comprit) meme si c'est maladroit par-ci, par-là. On attend G8N003 !!