En 1984, le rock britannique indépendant se retrouve orphelin de 2 de ses formations les plus brillantes, Bauhaus et Japan. Le chanteur Peter Murphy (Bauhaus), qui se rêvait déjà en nouveau David Bowie, habituellement inspiré pour écrire les "lyrics" se trouva fort dépourvu pour retrouver l'inspiration musicale qu'il puisait chez ses 3 ex comparses de Bauhaus. Murphy et le bassiste Mick Karn (Japan), qui collabore à l'époque essentiellement comme musicien de studio (notamment avec Gary Numan), décident de travailler sur une collaboration musicale posée et sophistiquée sous le nom de Dalis Car.
L'album The Waking hour sort en 1984.
Les 2 artistes ne souhaitent pas travailler ensemble en studio. Ils échangent des cassettes et finissent par accoucher d'un album de 7 titres. A l'intersection des derniers travaux art rock de Bauhaus et de la préciosité de Japan, The waking hour repose sur des mélodies électroniques gorgées de basse fretless (dont un titre instrumental), sur fond du chant grave et caractéristique de Peter Murphy dont les paroles flirtent avec une certaine poésie surréaliste. L'ensemble des titres est plutôt expérimental et dégage un fort sentiment de mélancolie. The judgement is the mirror sera le seul single de l'album.
La pochette est la reproduction de la peinture Daybreak de Maxfiled Parrish.
The waking hour, à l'opposé des ritournelles new wave de l'époque, sera un échec commercial. Alors que Mick Karn aurait bien continué l'aventure, Peter Murphy décide d'y mettre un terme et trouve des musiciens de studio pour commencer une carrière solo dès 1986 qui restera confidentielle en dépit de la sortie de 14 albums recensés à ce jour. Cela n'empêchera pas le chanteur britannique de recontacter Mick Karn pour un nouveau projet, bien plus tard en 2010, date où on diagnostiquera un cancer avancé au bassiste maltais qui finira par l'emporter.
Mick Karn a sorti une douzaine d'albums solo jusqu'à sa disparition, à l'âge de 52 ans.
The waking hour audio
The judgement is the mirror video
Ma note: 8/10