Les Comedian Harmonists étaient un groupe vocal (en fait 5 chanteurs et leur pianiste) allemand qui connut une célébrité internationale dans les années 20/30. Ils enregistrèrent d'ailleurs des versions en anglais ou en français de leur répertoire. L'un des titres, Ein Freund ein guter Freund (avoir un bon copain en VF) est devenu ultra-célèbre en France, au point que le thème d'introduction sert parfois d'illustration sonore quand il est question d'amitié (y compris dans des sketchs...).
Cette compilation est une bonne introduction à leur répertoire. On appréciera tout particulièrement la qualité des voix et des harmonies vocales (le nom n'a pas été choisi au hasard).
Ce style musical (pour les chansons) est encore assez populaire en Allemagne. Un chanteur actuel, Max Raabe, fait sa carrière là-dessus, look rétro compris (dans un format différent, le soliste accompagné par un orchestre). Mais sans la légèreté et l'insouciance (dans l'interprétation, voire dans le répertoire, plus "romantique") qui étaient un peu l'image de marque du groupe. Marque de fabrique pas au goût des autorités après 1933 . De plus, trois des membres étaient juifs, ce qui finit par aboutir à la séparation du groupe, tel qu'on l'entend sur cet album...
Un film biographique, Comedian harmonists, leur a été consacré