Retro New Future
We Were Exploding Anyway n'est pas un album comme les autres pour 65daysofstatic. Tout en s'inscrivant profondément dans la logique d'évolution du groupe entre The Fall Of Math et Wild Light, ce 5e...
le 20 mars 2018
1 j'aime
On n'avait strictement rien à attendre de 65DaysOfStatic après trois premiers albums en tout point similaires: un post rock électro aussi nul que fatiguant, aussi bourrin que prévisible. Depuis ses débuts en 2004 le groupe anglais ne semble avoir d'autre but que d'asséner sans relâche une bouillie sonore d'une triste uniformité, où toute nuance semble bannie.
Pourquoi donc se plonger dans ce quatrième opus ? Pour une mauvaise raison : la présence de Robert Smith (ou plutôt sa voix, ici plus utilisée comme un sample que comme un véritable instrument).
Mais rien n'y fait, Robert ou pas, le seul intérêt des 65DaysOfStatic c'est définitivement qu'ils représentent à eux seul le symptôme d'une époque musicale : zéro dynamique, volumes à fond en permanence. Réjouissant programme... Cependant on ne mettra pas tout sur le dos de cette production tape-à-l'œil, tant les compositions sont-elles aussi balisées. Les quatre Anglais ne se fatiguent pas puisqu'ils passent en revue (et sans la moindre honte visiblement, puisque chaque disque est identique au précédent) tous les clichés de l'électronique sauvage, de l'ambiant et des pires groupes estampillés post-rock. A ceci près que la dite sauvagerie électronique est sabotée par les gling gling sans âme des six cordes, et qu'ambient il n'y a point puisqu'elle est noyée sous des couches et des couches de bruit gratuit.
Dénuée de toute émotion, de toute surprise, la musique de 65DaysOfStatic semble être entièrement créée et interprétée par ordinateur ; en pilotage automatique pourrait-on dire. C'est terriblement ennuyeux, et pourvoyeur de maux de tête qui plus est. Une horreur.
Créée
le 29 août 2018
Critique lue 77 fois
D'autres avis sur We Were Exploding Anyway
We Were Exploding Anyway n'est pas un album comme les autres pour 65daysofstatic. Tout en s'inscrivant profondément dans la logique d'évolution du groupe entre The Fall Of Math et Wild Light, ce 5e...
le 20 mars 2018
1 j'aime
On n'avait strictement rien à attendre de 65DaysOfStatic après trois premiers albums en tout point similaires: un post rock électro aussi nul que fatiguant, aussi bourrin que prévisible. Depuis ses...
Par
le 29 août 2018
On s'ennuie ferme surtout sur les dernières songs de l'album. Et d'ailleurs pas qu'à la fin, le fait de mettre de plus en plus d'electro dans les compos du groupe rajoute de la répétitivité à leur...
Par
le 13 mars 2015
Du même critique
Surprenante cette association entre Rebeka Warrior et Vitalic ? Pas franchement, et à bien des égards. D’abord, Rebeka Warrior est une familière du monde de la techno avec Sexy Sushi depuis des...
Par
le 10 mai 2019
7 j'aime
En interview dans le numéro d’avril de Mad Movies, Alex Garland se réclame d’un cinéma adulte qui ne donnerait pas toutes les clés de compréhension aux spectateurs, à l’instar du récent Anatomie...
Par
le 21 avr. 2024
5 j'aime
Les frères Safdie, producteurs de The Telemarketers, ont trouvé dans Patrick J. Pespas l'alter ego parfait de leurs personnages aussi décalés qu'attachants créés dans leurs longs métrages de fiction...
Par
le 3 nov. 2023
4 j'aime