Très bel album, consacré à un répertoire assez particulier, encore populaire en Russie, à moins que ça ne soit la sortie de cet album qui lui ait redonné de la popularité. En fait, il y a sans doute un peu des deux.
Ce sont des chansons autour de la Seconde Guerre Mondiale, mais n'en datant pas forcément. L'une d'elles, Cranes (Zhuravli) date même de 1969,. Et Somewhere far away d'une série de 1973, 17 moments de printemps...
Les textes ne parlent pas forcément de la guerre et ne versent pas dans la propagande.
Le style ne dépaysera pas ceux qui aiment les chansons russes plus ou moins traditionnelles.
A noter que Hvorostovsky a sorti un autre album sur le même thème; Wait for me. Le titre est celui d'un poème qui eut tant de succès qu'il suscita plusieurs adaptations musicales, et même un film (Attends moi en VF).Un bon complément à cet album. Ainsi que Deux combattants, où figure la chanson Temnaya Noch (Dark night) présente dans cet album (ce titre fut même créé pour ce film).
Si cet album concerne un répertoire peu connu en dehors de la sphère russophone, il comporte quand même un titre qui a connu un succès international : Katyusha, un titre datant de la fin des années 30 et racontant l'histoire d'une jeune fille qui attend des nouvelles de son fiancé parti soldat. Elle est parfois considérée comme traditionnelle, sauf que non. Même si les auteurs se sont sans doute inspirés d'un air traditionnel.